Daken

Daken est un personnage de fiction, super-vilain appartenant à l'univers de Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Wolverine Origins #10.

Daken
Personnage de fiction apparaissant dans
Wolverine.


Cosplay de Daken.

Alias Akihiro (véritable identité)
Naissance Japon
Activité Assassin
Pouvoirs Deux griffes recouvertes d'un métal mystique (annule le pouvoir auto-régénérant) et une troisième griffe qui sort de son poignet.
excellent combattant, facteur de guérison, il peut masquer son odeur (Phéromones) ou infliger des sentiments de joie ou de peur.
Famille James Howlett (Wolverine, père)
Itsu (mère, décédée)
Akihira (père adoptif, décédé)
Natsumi (mère adoptive, décédée)
Junichiro (frère adoptif, décédé)
Amiko (sœur adoptive)
Erista (frère adoptif)
Laura Kinney (X-23, clone de son père, sœur)
Affiliation Dark Avengers
Dark X-Men
Ennemi de Bloodscream
Deadpool
Le Punisher
Dents de sabre
Cyber
Wolverine
Lady Deathstrike
Première apparition cameo dans
Wolverine: Origins #5 (2006)
puis apparaît dans
Wolverine: Origins #11 (2007)
Éditeurs Marvel Comics

Daken est le fils du célèbre mutant Wolverine.

Biographie du personnage

Lors de sa vie au Japon avant d'être intégré au Programme Arme X, Logan eut une relation avec une jeune paysanne nommée Itsu. En 1945, elle tomba enceinte. À quelques jours de l'accouchement, elle fut assassinée par le Soldat de l'hiver.

Sans que Logan soit au courant, le bébé survécut, arraché du ventre de sa mère par un inconnu, et fut placé chez un jeune couple qui le prénomma Akihiro. Mais les jeunes voisins le surnommèrent Daken à l'enfance, à cause de ses origines métisses. À 10 ans, il fit sa première victime en se vengeant discrètement d'un garçon moqueur. C'est aussi vers cet âge qu'il apprit le grec ancien, en autodidacte. Jaloux de la naissance de son jeune demi-frère, il le fit disparaître. Chassé de la maison familiale, il fut finalement attaqué par sa mère adoptive Natsumi qu'il tua en sortant ses griffes pour la première fois. Choqué, son père se suicida tout de suite après. C'est ce jour-là qu'il rencontra Romulus pour la première fois. Il fut formé au combat par Silas Burr (Cyber, tout en étant surveillé de près par Romulus) qui le chargea d'éliminer tous ses camarades une fois son entraînement fini.

En 1973, il travailla en Afghanistan. C'est à cette période que Romulus lui apprit ses origines.

Pendant quelque temps ses activités sont peu claires. Plus récemment, Wolverine fut mis au courant de l’existence de son fils, plein de haine et de ressentiment à son égard, par sa coéquipière de chez les X-Men Emma Frost. Wolverine tenta alors de se procurer le synthétiseur de carbonadium – le « C-Synth », la seule arme capable d’annuler le facteur auto-guérisseur de son fils détenu par la Veuve Noire (Natasha Romanoff) mais il échoua à Bruxelles.

La rencontre père-fils

La première fois que Logan vit Daken, ce dernier tenta de le tuer, alors prisonnier du SHIELD, mais pour finalement le libérer. Juste avant, il blessa gravement Dum Dum Dugan. Il semblait travailler pour Romulus.

Sachant que son fils, insaisissable, l'espionnait, Wolverine utilisa Deadpool pour piéger Daken et le capturer.

Wolverine voulait se réconcilier avec son fils. Aussi il contacta le professeur X pour l’aider à prouver à son fils que ce n’est pas lui qui a tué Itsu mais que Romulus est le véritable coupable. Mais Daken, entre-temps, est approché par Miss Sinistre et Sebastian Shaw qui tentent de l’enrôler dans le nouveau Cercle Intérieur du Club des Damnés.

Sebastian Shaw manipula le jeune homme. Shaw et sa télépathe Claudine Renko alias Miss Sinistre découvrirent que l'esprit de Daken était piégé par un puissant verrou psychique. Il comptait utiliser Xavier, pour pouvoir ensuite se servir de Daken comme un assassin à sa botte. Mais Xavier survécut au choc psychique et rendit la mémoire à Daken, qui poignarda Claudine. Daken et Wolverine firent la paix sur le meurtre d'Itsu et décidèrent de se venger de Romulus.

Membre des Dark Avengers

À la suite de l'Invasion Skrull, Tony Stark est renvoyé et le SHIELD est démantelé. C'est le héros qui a tué la Reine Skrull qui remplace Tony Stark : Norman Osborn. L'ancien Bouffon Vert forme le HAMMER, pour remplacer le SHIELD. Il en prend le commandement, et de ce fait, devient aussi le leader des Vengeurs. Il forme sa propre équipe de Vengeurs, composée pour la plupart de psychopathes et de tueurs, se faisant passer pour des héros aux yeux du public[1].

Daken adopte alors officiellement le nom de code de son père, Wolverine, et porte son ancien costume. Cyclope décide alors d'utiliser le sabre de Muramasa pour le tuer et l'empêcher de ternir la réputation des X-Men. Daken en profite pour tendre un piège aux X-Men et à Wolverine, qui détient le sabre, et les attire à lui.

Il reussit à s'emparer d'un morceau du sabre avant de s'échapper avec. Il amène ce morceau au Bricoleur qui accepte de recouvrir deux de ses griffes du métal composant le sabre. Wolverine tente de l'en empêcher et part à sa poursuite mais il arrive trop tard. Daken lui plante alors une griffe, non recouverte de métal, dans la poitrine, qui manque de le tuer, avant de s'échapper. Pour sa toute première mission aux côtés des Vengeurs de Norman Osborn, il est envoyé pour porter secours à Fatalis[2].

Après plusieurs tentatives d'interception du Punisher, Osborn envoie Daken et une horde d'agents du HAMMER à ses trousses. À l'issue d'un combat au corps à corps sanglant, Daken démembre Castle avant de le décapiter[3]. L'allégeance de Daken vis-à-vis d'Osborn et ses motivations demeurent cependant fragiles. Daken tente par tous les moyens de monter les Vengeurs d'Osborn les uns contre les autres et d'assurer ses arrières. Ainsi, il se sert de ses phéromones pour séduire un employé du HAMMER, et lui subtiliser sa carte d'accès aux dossiers confidentiels du personnel[4]. Il prend ainsi connaissance des transactions dissimulées d'Osborn. Il propose alors aux Quatre Fantastiques une alliance : leur protection en échange de son aide pour accéder aux informations sales sur Osborn, ce que les Fantastiques acceptent[5]. En simulant une bagarre avec la Chose, il parvient à les faire convoquer par Osborn. Malheureusement, ils ne parviennent pas à télécharger les données d'Osborn, mais grâce à Daken ils parviennent à s'échapper sans se faire arrêter[6]. Il semble mourir foudroyé par Thor lors du Siège d'Asgard mais ce n'est qu'une illusion créée par des divinités asgardiennes.

Pouvoirs et capacités

  • Daken possède presque tous les attributs de son père, comme des griffes osseuses (deux au-dessus et une en dessous de chaque poignet). Les griffes en dessous du poignet sont recouvertes du métal de la lame de Muramasa (ce qui lui permet d’empêcher les facteurs guérisseurs de régénérer les blessures de ses ennemis).
  • Il possède aussi un pouvoir de guérison identique à celui de Wolverine , lui permettant de se cicatriser quasiment instantanément comme lui. En revanche, il vieillit comme un être humain normal.
  • Tout comme son père, il possède des capacités physiques très développées une force et une vélocité nettement supérieure à celle d'un être humain (toutefois inférieur à Capitain America ). Il peut se déplacer sur de courtes distances à une vitesse fantastique.
  • Il peut masquer son odeur, ce qui le rend extrêmement difficile à pister, même pour les mutants les plus doués.
  • C'est un combattant formidable, sans conteste l'un des meilleurs de l'Univers Marvel. Il a déjà tenu tête à Wolverine, Cyber et Deadpool. Ses talents de combattant sont notamment du à entraînement intensif qu'il a suivi auprès de Silas Burr. Il est si doué qu'il est capable de se placer dans l'angle mort de ses adversaires avec une très grande aisance ce qui le rend très difficile à combattre même pour les combattants les plus aguerris. Tout comme son père, c'est un combattant très féroce qui manie ses griffes avec une dextérité très impressionnante.
  • Il peut aussi modifier l'humeur des gens (par exemple, les remplir de peur ou de joie) en se servant de ses phéromones. Il complète généralement les effets de ce pouvoir en manipulant les gens par la parole, pour les pousser à agir selon ses envies mais ce pouvoir marche rarement sur ceux ayant une condition mentale supérieure

Notes et références

  1. «Dark Avengers » #001 (Mars 2009), Marvel Comics.
  2. «Dark Avengers » #002 (Avril 2009), Marvel Comics.
  3. «Dark Reign : The List - Punisher» #001 (Décembre 2009), Marvel Comics.
  4. «Dark Wolverine» #075 (Août 2009), Marvel Comics.
  5. «Dark Wolverine» #076 (Septembre 2009), Marvel Comics.
  6. «Dark Wolverine» #077 (Octobre 2009), Marvel Comics.

Liens externes

  • Ressource relative à la bande dessinée :
  • Portail de Marvel
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.