Cyril Ponnamperuma

Cyril Andrew Ponnamperuma[1] (en cingalais : ආචාර්ය සිරිල් ඇන්ඩෘ පොන්නම්පෙරුම), né le à Galle, au Sri Lanka (alors Ceylan), et mort[2] le à Takoma Park, Maryland, est un chimiste sri lankais spécialisé dans l'abiogenèse (étude de l'origine de la vie).

Cyril Ponnamperuma
සිරිල් පොන්නම්පෙරුම
Cyril Ponnamperuma analysant des échantillons de roches lunaires.
Naissance
Galle, Sri Lanka (alors Ceylan)
Décès
Takoma Park (États-Unis)
Nationalité Sri Lankaise
Domaines Chimie, Abiogenèse
Institutions Université du Maryland
Diplôme Université de Madras
Birkbeck College
Université de Californie à Berkeley
Renommé pour Abiogenèse
Distinctions Ordre des Arts et des Lettres

Carrière universitaire

Ponnamperuma, après avoir étudié au collège Saint-Louis de Galle et ensuite au lycée Saint-Joseph de Colombo, part en Inde et obtient en 1948 une licence en philosophie de l'université de Madras. Plus tard, il déménage au Royaume-Uni pour s'inscrire à l'université de Londres, où il obtient en 1959 un Master de chimie.
Pendant cette période, il a l'occasion de travailler avec le Pr J. D. Bernal, un pionnier dans la recherche de l'origine de la vie. Ensuite, il se rend aux États-Unis et obtient son doctorat en chimie, dirigé par Melvin Calvin, en 1962 à l'université de Californie à Berkeley.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la chimie
  • Portail des sciences
  • Portail du Sri Lanka
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.