Cyril Holland

Cyril Holland (né Cyril Wilde le , mort le ) est le fils d'Oscar Wilde et Constance Lloyd et le frère aîné de Vyvyan Holland.

Biographie

Dans son autobiographie "Son of Oscar Wilde" (Fils d'Oscar Wilde), Vyvyan Holland décrit l'écrivain comme un père aimant et dévoué et son enfance comme relativement heureuse[1]. Mais leur mère choisit néanmoins de changer son patronyme et celui de ses fils pour adopter celui d'un de ses ancêtres lorsqu'elle les emmena avec elle en Suisse. En 1898, elle les envoya tous les deux dans une école anglophone de Heidelberg en Allemagne dans laquelle Cyril effectua toute sa scolarité contrairement à son frère qui poursuivit la sienne dans une école jésuite de Monaco. À la mort de leur mère en 1898, la famille de Constance parvint à faire interdire à Oscar Wilde, sorti de prison l'année précédente, de revoir ses enfants.

De 1899 à 1903, Cyril Holland poursuivit son éducation au Radley College mais ne poursuivit pas d'études supérieures contrairement à son frère cadet. Il s’enrôla en tant qu'Aspirant à l'Académie royale militaire de Woolwich avant de prendre ses fonctions en tant que Sous-lieutenant dans la Royal Field Artillery le . Il fut promu au rang de Lieutenant le .

Il fut en poste au Royaume-Uni jusqu'à être muté en Inde en où il servit jusqu'en août 1914 dans le neuvième régiment du matériel, alors basé à Secunderabad, et fut promu au rang de Capitaine le peu avant d'être rappelé en Europe lorsque la Première Guerre mondiale éclata.

C’est là qu’il prit part à la fatidique bataille de Neuve-Chapelle où il fut tué par un tireur embusqué allemand le à Festubert[2],[3]. Son corps fut inhumé au cimetière militaire de Richebourg-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des arts du spectacle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.