Cuore (film, 1984)

Cuore est un film italien réalisé par Luigi Comencini, sorti en 1984. Il est sorti en France avec comme surtitre Les Belles Années, mais cette dénomination n'a pas été très employée. Le film, d'abord réalisé pour être un feuilleton télévisé, a été raccourci pour une exploitation en salle. Le scénario du film est librement inspiré du très célèbre roman italien pour la jeunesse Le Livre-cœur (Cuore) paru en Italie en 1886.

Pour les articles homonymes, voir Cuore.

Cuore
Réalisation Luigi Comencini
Scénario Suso Cecchi d'Amico et Cristina Comencini d'après Edmondo De Amicis
Sociétés de production RAI 2, Antenne 2, RTS Un
Pays d’origine Italie, France
Durée 115 minutes
Sortie 1984


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

À Turin, en 1915, le jeune lieutenant Enrico Bottini part pour le front. Sur le quai de la gare, il croise Garrone, un ancien camarade de l'école primaire. Cela lui rappelle les souvenirs de ses jeunes années et il entreprend d'écrire le journal de sa dernière année d'école primaire, 1899-1900. Jour après jour, il égrène le souvenir de ses camarades, de leur esprit d'insolence ou de soumission et découvre que c'est là que s'est fait l'apprentissage de la vie. Mais peu à peu il est troublé car les valeurs patriotiques enseignées sur les bancs de l'école sont confrontées à la réalité atroce et insensée de la guerre.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

La version pour la télévision durait six heures. Les costumes ont été conçus par Paola Comencini. Le film étant tourné principalement aux studios Cinecittà à Rome, les enfants jouant les élèves furent recrutés dans des écoles romaines. La première mondiale du film eu lieu ,hors compétition, au Festival de Venise de 1984.

Le roman Cuore a donné lieu à plusieurs autres adaptations cinématographiques :

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.