Culture de Chypre

Cet article présente différents aspects de la culture de Chypre.

Langues

Les langues parlées sont le grec et le turc qui ont le statut de langues officielles. Chacune d'elles possède des variantes dialectales que sont le grec chypriote et le turc chypriote. En tant qu'ancienne colonie britannique, l'anglais est également parlé par l'ensemble de la population.

Religions

Les Chypriotes de la République de Chypre sont à 94 % chrétiens orthodoxes. Il existe également de petites communautés maronite (0,7 % de la population), arménienne (0,3 %) et latine (0,1 à 1,5 %)[1]. La partie nord de l'île est majoritairement musulmane sunnite (18 % de la population totale de l'île)[2].

Fêtes et jours fériés

D’après le site d’informations officiel du gouvernement de la République de Chypre, quatre jours sont observés par toutes les communautés, les autres sont observés légalement selon chaque communauté nationale ou religieuse :

DateNom françaisNoms locauxRemarques
1er janvierJour de l’anΠρωτοχρονιά
New Year Day
Fête civile
6 janvierÉpiphanieEpiphanyFête religieuse (observée par les orthodoxes grecs, et catholiques uniquement)
Noël arménienChristmasFête religieuse (observée par les arméniens uniquement)
variableLundi des RameauxGreen MondayFête religieuse (observée par les orthodoxes grecs, et aussi par catholiques et arméniens)
variable« Anniversaire du prophète »Prophet's BirthdayFête religieuse (observée par les turcs musulmans)
variable
(2 jours)
Ramazan Bayram...Fête religieuse (observée par les turcs musulmans)
variable
(3 jours)
Kurban Bayram...Fête religieuse (observée par les turcs musulmans)
25 marsFête nationale grecque (Annonciation)Ευαγγελισμός της ΘεοτόκουFête civile. Commémoration de la révolution de 1821, instaurée en 1838
1er avrilFête nationale grecque chypriote...Fête communautaire (observée par les orthodoxes grecs, catholiques et arméniens). 19551959.
variableVendredi saintΜεγάλη ΠαρασκευήFête religieuse (observée par les orthodoxes grecs, catholiques, protestants et arméniens)
variableLundi de PâquesΔευτέρα ΔιακαινησίμουFête religieuse (observée par les orthodoxes grecs, catholiques, protestants et arméniens)
23 avril......Fête communautaire (observée par les turcs)
1er maiFête du Travail...Fête civile (internationale)
19 mai......Fête communautaire (observée par les turcs)
variableLundi de Pentecôte orthodoxeKataklysmosFête religieuse (observée par les orthodoxes grecs)
15 aoûtDormitionΚοίμηση της ΘεοτόκουFête religieuse (observée par les orthodoxes grecs)
30 août......Fête communautaire (observée par les turcs)
1er octobreJour de l’Indépendance de ChypreΗμέρα ανεξαρτησιάςFête civile. 1960.
28 octobreFête nationale grecque (Jour du Non)Επέτειος του ΌχιFête communautaire (observée par les orthodoxes grecs, catholiques et arméniens). Rejet de l’ultimatum de Mussolini et retrait des troupes italiennes en Albanie.
29 octobreJour de l’indépendance turque...Fête communautaire (observée par les turcs)
24 décembreVeille de NoëlChristmas EveFête religieuse (observée par les orthodoxes grecs, catholiques, protestants et arméniens)
25 décembreNoëlΧριστούγεννα
Christmas
Fête religieuse (observée par les orthodoxes grecs, catholiques, protestants et arméniens)
26 décembreLendemain de NoëlBoxing DayFête religieuse (observée par les orthodoxes grecs, catholiques, protestants et arméniens)

Notes et références

  1. D'après Eurel
  2. CIA Factbook

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Costas Georghiou, British colonial architecture in Cyprus: the architecture of the British colonial administration 1878-1960, En Tipis, Nicosia, 2013, 287 p. (ISBN 978-9963-691-83-8)

Filmographie

  • Shillourokambos : les origines de Chypre, film de Marc Azéma et Jean Guilaine, CNRS Images, Passé Simple, 2009, 52 min (DVD)

Articles connexes

Liens externes

  • (en) Cyprus (Countries and their Cultures)
  • Portail de la culture
  • Portail de Chypre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.