Croix-Rouge (timbre)

Le timbre Croix-Rouge est une émission française de bienfaisance, émis en fin d'année depuis 1952 par La Poste au profit de la Croix-Rouge française.

Pour les articles homonymes, voir Croix-Rouge.

Historique

Précurseurs

Timbre à surtaxe de septembre 1914.

Les premiers timbres de France à surtaxe sont émis le , une semaine après un décret du président de la République, Raymond Poincaré, pour aider à financer la Croix-Rouge pendant la guerre qui commence. Ce décret autorise une surtaxe de 5 centimes au profit de la Croix-Rouge sur 600 000 timbres de 10 centimes au type Semeuse camée de 1907. Cette surtaxe est surchargée à l'encre rouge sur le timbre ainsi : « +5c ».

Le , les postes mettent en vente un nouveau tirage de 600 000 timbres sur lesquels la surtaxe est intégrée au dessin par une retouche de Jean-Baptiste Lhomme. En 1915, le timbre est émis en carnets.

10 centimes correspond alors jusqu'en à l'expédition de la lettre simple et de la carte postale à destination du reste de la France.

Ces deux timbres sont démonétisés en car un nouveau timbre est émis le . Ce grand format bicolore représente un navire-hôpital et une infirmière. Dessiné par Louis Dumoulin et gravé par Léon Henri Ruffe, le timbre est imprimé en typographie. Il permet l'affranchissement de la lettre simple et de la carte postale (15 c.) plus une surtaxe de 5 centimes pour la Croix-Rouge.

Ces trois timbres à surtaxe sont démonétisés le .

Par la suite, du au , est vendu un timbre à surtaxe à l'occasion du 75e anniversaire de la Croix-Rouge. Dessiné par André Spitz et gravé par Antonin Delzers, il représente mademoiselle Gervais, une infirmière de l'hôpital du Mont des Oiseaux, pendant la Première Guerre mondiale.

Pendant l'entre-deux-guerres et la Seconde Guerre mondiale, les postes françaises ont émis plusieurs timbres à surtaxe au profit d'œuvres d'entraide ou de soutien aux veuves et orphelins de guerre, mais aucun pour la Croix-Rouge.

Série annuelle

Du au , deux timbres avec surtaxe au profit de la Croix-Rouge sont en vente. Gravés en taille-douce par Jules Piel, ils représentent un enfant royal en prière d'après le Maître de Moulins et un Portrait de Nicole Ricard par Quentin de La Tour.

En , un décret du président du Conseil Antoine Pinay accorde à la Croix-Rouge française, en tant qu'auxiliaire des pouvoirs publics, l'exclusivité de la perception des surtaxes postales figurant sur les timbres Croix-Rouge de 1951, mais aussi de la série Personnages célèbres et de l'émission Journée du timbre.

L'émission de reprend des sculptures du bassin de Diane, dans les jardins du château de Versailles. Ils sont émis en carnet donc les marges publicitaires présentent les actions de la Croix-Rouge. Désormais, chaque année, le timbre est émis en feuille et en carnet à la couverture décorée.

Les sujets illustrant cette émission de fin d'année ont été des œuvres d'art sculptées, des Vierge à l'enfant, des objets issus de l'artisanat régional (santons, soierie de Lyon, faïence de Quimper, etc.). De 1996 à 2001, des dessins plus proches du Noël non chrétien ont été utilisés représentant bonhommes de neige, jouets, Père Noël avant de revenir à des Vierge à l'enfant jusqu'en 2005.

Depuis 2006, les timbres du carnet reproduisent deux dessins d'enfants sélectionnés par un concours.

- La Poste soutient « la Croix-Rouge française en action », avec l’émission d’un carnet de 8 timbres qui illustrent les actions de l’association auprès de ses bénéficiaires. Deux euros par carnet sont reversés à l’association. Les valeurs de la Croix-Rouge française sont reprises sur le carnet et illustrent sa philosophie d’intervention : humanité, unité, impartialité, neutralité, universalité, volontariat, indépendance

Émission exceptionnelle

Le , La Poste émet une Marianne des Français « Solidarité Asie », de grand format avec surtaxe de 0,20 . La surtaxe finance une opération de traitement et de distribution d'eau potable à Lhokseumawe, dans la province d'Aceh en Indonésie, à la suite du tremblement de terre du 26 décembre 2004.

Concurrence des timbres de fin d'année

Depuis 1998, La Poste émet également chaque année un timbre « Meilleurs vœux » le plus souvent en feuille et en carnet de dix timbres autocollants depuis 2001. Ils sont vendus sans surtaxe au prix de la lettre de moins de 20 grammes, ce qui peut apparaître comme une concurrence au timbre Croix-Rouge.

D'après la Croix-Rouge française, le revenu de ces timbres à surtaxe représente 6 % de son budget en 2005.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la philatélie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.