Cristoforo Canal

Cristoforo Canal ou Cristoforo da Canal, né à Venise le et mort dans l'île de Corfou le , est un amiral vénitien. Il a réformé l'organisation de la marine de guerre vénitienne.

Biographie

Cristoforo Canal naît dans une famille modeste économiquement, mais appartenant au patriciat de la République de Venise. Il s'engage dans la marine[1]. Il devient sopracomito (it), c'est-à-dire commandant d'une galère, grade qui était habituellement réservé aux membres de l'aristocratie. Il s'illustre à la bataille de Préveza (27 septembre 1538), qui assura la suprématie maritime des Ottomans jusqu'à la bataille de Lépante (1571).

Il propose au Sénat de Venise de prendre les rameurs parmi les condamnés plutôt que parmi les hommes libres, pour faire face à la pénurie du recrutement. Plusieurs fois refusée, cette réforme est finalement adoptée en 1545.

En 1555, il est nommé provveditore all'Armar, charge importante de gestion de la flotte en temps de paix.

Blessé lors d'un combat naval en 1562, il meurt à Corfou, où il est enterré dans la cathédrale.

Ouvrage

Cristoforo Canal est l'auteur d'un traité en quatre livres sur la marine militaire, Della Milizia marittima libri quattro. Il prend la forme d'un dialogue entre quatre personnalités vénitiennes de ce temps.

Notes et références

  1. L'un de ses oncles, Girolamo da Canal, se rendit célèbre en 1533 en capturant le Maure d'Alexandrie, corsaire redoutable.

Bibliographie

  • Alberto Tenenti, Cristoforo Da Canal : la marine vénitienne avant Lépante, Paris, SEVPEN, 1962.
  • (it) Ugo Tucci, « CANAL, Cristoforo », dans Dizionario biografico degli italiani, Rome, Istituto dell'Enciclopedia Italiana, (lire en ligne), vol. 17.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Venise
  • Portail de la mer Méditerranée
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.