Covoiturage.ca

Covoiturage.ca (en anglais Ridesharing.com[1]) est un site Internet de covoiturage urbain et interurbain pour le Canada et les États-Unis. Covoiturage.ca offre aussi des outils et services pour mettre en place et gérer un programme de mobilité durable auprès d'entreprises, de villes, d'universités et d'institutions ou d'entités gouvernementales et privées[2].


Adresse http://www.covoiturage.ca/
Type de site Plateforme de covoiturage
Langue Français
Anglais
Inscription Gratuite
Créé par Francis Rochon
Pier-Olivier Girard
Lancement

Historique

Lancé le , la plateforme de covoiturage est d'abord mis en ligne sous le nom de Covoiturage Montréal et est destiné uniquement aux covoitureurs du grand Montréal au Québec. Au début de l'année 2006, les municipalités de Rigaud, Vaudreuil-Dorion, Saint-Lazare, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, les MRC Brome-Missisquoi, Les Moulins et la Société de transport de Laval[3],[4] s'intéressent au logiciel de Covoiturage Montréal. L'entreprise, développe des portails de covoiturage personnalisés afin d'intégrer la plateforme de covoiturage aux sites des municipalités et institutions, et de les relier entre eux, créant ainsi le seul réseau de covoiturage au Canada[5]. À la fin de l'année 2006, CovoiturageMontréal inc. utilise deux autres dénomination sociale Le Réseau de Covoiturage et "The Carpooling Network".

Au cours des années 2007 et 2008, plusieurs autres villes et institutions se joignent au réseau. Parmi les plus importantes, on compte un partenariat avec Développement Économique Longueuil (DEL), la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud (CCIRS) et le Centre local de développement de Longueuil, les villes de Mascouche, Granby, Terrebonne, Rimouski et Saint-Jérôme[6]. Le Réseau de Covoiturage s'étend également à des institutions publiques et privées telles que l'Université du Québec à Trois-Rivières, l'Université Laval, le Collège Lionel-Groulx[7], cégep de Granby Haute-Yamaska, Cité de la Biotech, Merck Frosst Canada, etc.

En juin 2016, Covoiturage.ca a lancé une toute nouvelle version de son site Internet de covoiturage afin d'optimiser le covoiturage interurbain en intégrant la réservation et le paiement en ligne. L'entreprise continue toutefois d'offrir la possibilité d'utiliser le site pour du covoiturage quotidien tout à fait gratuitement. C'est plus de 150 000 usagers qui utilisent la plateforme en 2018 (110 000 au début de 2016).

Description

Covoiturage.ca est une plateforme de covoiturage qui permet aux conducteurs de publier un trajet partout au Canada et aux États-Unis et d'offrir des places à bord de leur véhicule. Les passagers peuvent ensuite réserver et payer leur place en ligne pour des trajets de longue distance ou bien prendre contact directement avec le conducteur pour des trajets de courte distance. L'inscription est gratuite pour tous les usagers et la réservation de covoiturage est généralement de 5$.

Un efficace système de communication permet aux usagers de recevoir des messages par courriel ou par messagerie texte pour être averti d'une nouvelle réservation ou d'un nouveau trajet disponible.

La sécurité étant très importante, Covoiturage.ca contacte tous les nouveaux membres et s'assure d'expliquer le fonctionnement du système. Les membres peuvent évaluer les autres après un covoiturage effectué et les évaluations sont ensuite visibles par tous. Il est à noter que Covoiturage.ca ne vérifie pas les permis de conduire puisque ceci donne un faux sentiment de sécurité aux usagers. Cette vérification ne permet en aucun cas de vérifier le dossier de conduite ou bien d'être averti si le conducteur se fait retirer son permis jusqu'à la prochaine vérification.

Partenaires

Covoiturage.ca propose une formule qui permet à différents types d'organisations de bénéficier des nombreux avantages que peut engendrer la mise en place et la gestion d'un programme de covoiturage[5].

Formule Événement

L'organisation a aussi développé une formule qui permet aux organisateurs d'événements d'encourager le covoiturage. Un widget de recherche de covoiturage peut être intégré sur le site Internet d'un festival ou d'un événement afin de permettre aux visiteurs de faire une recherche de covoiturage directement sur le site de l'événement. En complément à cet outil, une page personnalisée sur Covoiturage.ca peut être configurée et un code promotionnel peut être activé pour offrir un rabais sur une réservation de covoiturage.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes et références

  1. Ridesharing.com (version anglaise)
  2. À propos de Covoiturage.ca
  3. Nathalie Villeneuve, « À deux, c'est mieux », Courrier Laval, (consulté le )
  4. Nathalie Villeneuve, « Le covoiturage plaît aux institutions », Courrier Laval, (consulté le )
  5. Outils et services pour la mise en place d'un programme de covoiturage
  6. Éric Olivier Dallard, « Saint-Jérôme s’embarque pour le covoiturage », Accès Laurentides, (consulté le )
  7. « Covoiturage, moi j’embarque », Service des communications, Collège Lionel-Groulx, (consulté le )
  • Portail des transports en commun
  • Portail d’Internet
  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
  • Portail de l’environnement
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.