Coupe Davis 1981

La Coupe Davis 1981 est remportée par l'équipe des États-Unis qui bat l'Argentine en finale à Cincinnati. Pour la première fois, la compétition se déroule selon la formule du groupe mondial, soit une élite de seize nations qui se départagent selon un tableau final. Une organisation faite pour moderniser une épreuve qui commençait à vieillir.

L'équipe des États-Unis s'articulait autour d'un John McEnroe au sommet de sa forme puisque vainqueur de Wimbledon et de l'US Open. Cette saison-là en Coupe Davis, il gagna neuf matchs sur dix (dont deux doubles associé à Peter Fleming) mais perdit en quart de finale un simple face à Ivan Lendl. Les Américains eurent aussi la chance de jouer tous leurs matchs à domicile ce qui leur permit d'éviter la terre battue, point faible de leur leader. Aux côtés de Big Mac, cinq joueurs participèrent à la campagne : Roscoe Tanner, Jimmy Connors, Peter Fleming, Bob Lutz et Stan Smith. Mais cette équipe était assez hétérogène. En fait, elle était composée d'un noyau dur : McEnroe, Fleming (son partenaire favori en double) et Roscoe Tanner, le joueur au service le plus terrifiant du circuit à l'époque. Mais pour le quart face à la Tchécoslovaquie à New York, l'ex-numéro 1 mondial Jimmy Connors (six titres majeurs) avait été rappelé alors qu'il snobait la Coupe Davis depuis cinq ans. En plus, le double était composé de deux vétérans Bob Lutz (34 ans) et le prestigieux Stan Smith (35 ans). Grâce à ce match Stan Smith égalisa le record de victoires de l'Australien Roy Emerson.

La finale opposait les États-Unis à l'Argentine qui disputait là sa première finale et qui était portée par un grand champion, Guillermo Vilas. Il devait affronter McEnroe d'entrée pour le gros choc du week-end, mais l'Américain ne laissa aucune chance à son aîné en s'imposant en trois manches. Dans le double, Vilas sert pour le match à 6-7 dans le cinquième set, mais les américains remportent tout de même le match 11-9.De toute façon, la moquette indoor, était trop défavorable aux Sud-Américains, vrais spécialistes de la terre battue. Ces derniers avaient fait quasiment toute la campagne avec deux joueurs classés dans les dix meilleurs mondiaux : Guillermo Vilas et José Luis Clerc. Ils n'avaient laissé qu'un match à une tierce personne (Cano au second tour contre la Roumanie).

Groupe mondial

  Huitièmes de finale
6-8 mars 1981
  Quarts de finale
9-11 juillet 1981
  Demi-finales
2-4 octobre 1981
  Finale
11-13 décembre 1981
                             
                     
 
  Allemagne de l'Ouest 2
 
  Argentine 3  
  Argentine 3
   
    Roumanie 2  
  Roumanie 3
   
  Brésil 2  
  Argentine 5
   
    Royaume-Uni 0  
  Royaume-Uni 3
   
  Italie 2  
  Royaume-Uni 4
   
    Nouvelle-Zélande 1  
  Corée du Sud 0
   
  Nouvelle-Zélande 5  
  Argentine 1
   
    États-Unis 3
  Japon 0
   
  Suède 5  
  Suède 1
   
    Australie 3  
  France 2
   
  Australie 3  
  Australie 0
   
    États-Unis 5  
  Suisse 2
   
  Tchécoslovaquie 3  
  Tchécoslovaquie 1
   
    États-Unis 4  
  États-Unis 3
   
  Mexique 2  
 

Lien externe

  • Portail du tennis
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.