Coup d'État de 1978 aux Comores

Le coup d'État de 1978 aux Comores est perpétré par des mercenaires français dirigés par Bob Denard le . Il aboutit au renversement du président Ali Soilih, au pouvoir depuis 1976, qui sera assassiné deux semaines plus tard[1],[2].

Ce coup d'État est nommé « Opération Atlantide » par Denard, qui acquiert avec l'aide de Pierre Guillaume le bateau Antinea. Son équipe d'une cinquantaine de mercenaires embarque à Lorient pour se rendre secrètement à Moroni, sous couverture d'une société de recherche sismique et géophysique devant aller en Terre de Feu. Le matin du 13 mai 1978, les mercenaires débarquent sur la plage d'Itsandra et prennent en 4 heures le contrôle de la capitale Moroni, et emprisonnent Ali Soilih[2].

Notes et références

  1. « Le coup d’Etat 13 mai 1978 Un coup de frein à la révolution soilihiste », sur lagazettedescomores.com, (consulté le )
  2. « 1975 : Denard débarque une première fois aux Comores », sur liberation.fr, (consulté le )
  • Portail de la politique
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail des Comores
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.