Cosmos (entreprise)

Cosmos est une entreprise suisse de fabrication de vélos fondée à Bienne en 1894[1]. Pour les cycles, Cosmos s'inscrit dans une lignée de classiques du vélo suisse avec d'autres marques comme Allegro (vélo), Condor, Cilo, Mondia, Tigra (vélo), Villiger (entreprise)[2].

Pour les articles homonymes, voir Cosmos.

Cosmos
Création 1894
Siège social Bienne
 Suisse
Produits Cycles
Vélo de l'Armée suisse "Vélo d'ordonnance 05", également fabriqué par Cosmos

Historique

La fabrique de vélo Cosmos fut fondée en 1894. Le Vélo de l'Armée suisse, vélo d'ordonnance 05, est fabriqué également par Cosmos. Elle fournit également aux PTT son vélo de facteur. Au sortir de la seconde guerre mondiale, l'entreprise se tourne vers la fabrication de meubles métalliques, qui constitue encore aujourd'hui son activité principale, avec une spécialisation dans le mobilier d'hôpital et gastronomique[1].

Cyclisme

En 1911 les cyclistes Robert et Emil Chopard ont remporté les 1er et 2e prix dans les championnats suisses sur route avec des vélos Cosmos[3].

Bibliographie

  • 50 Jahre Velosfabrik Cosmos B. Schild &Cie AG Biel, 1894-1944

Liens externes

Notes et références

Articles connexes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la bicyclette
  • Portail du cyclisme
  • Portail de la Suisse centrale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.