Cosmos

Le terme cosmos (issu du grec ancien κόσμος, kósmos, « bon ordre, ordre de l'univers »), peut faire référence à plusieurs notions différentes :

Pour les articles ayant des titres homophones, voir Kosmos et Qosmos.

Philosophie

Le cosmos antique et médiéval dépeint dans la Cosmographia de Petrus Apianus (Antwerp, 1539).

« À ce qu’assurent les doctes pythagoriciens, Calliclès, le ciel et la terre, les Dieux et les hommes sont liés entre eux par une communauté, faite d’amitié et de bon arrangement, de sagesse et d’esprit de justice, et c’est la raison pour laquelle, à cet univers, ils donnent, mon camarade, le nom de cosmos, d’arrangement, et non celui de dérangement non plus que de dérèglement. »

 Platon, Gorgias, 507 e - 508 a.

Le terme cosmos est dès lors parfois utilisé pour désigner l'Univers.

Sciences et techniques

Astronautique

Botanique

  • Les cosmos sont des plantes du genre Cosmos.

Cosmologie

Le cosmos, qui est un synonyme d'univers est l'objet d'études scientifiques de la cosmologie.

Informatique

  • Cosmos, outil de création de systèmes d'exploitation open-source écrit principalement en C# ainsi que de petites parties d'un langage de programmation assembleur de haut niveau appelé X#.

Mathématiques

Sports

Arts et lettres

Littérature

Cosmos est un titre d'œuvre notamment porté par :

Télévision

Cinéma

Musique

Jeux vidéo

  • Cosmos peut désigner le premier Add-On du jeu World of Warcraft, qui perdura de l'époque des premières bêtas US aux premiers patchs de la version officielle.
  • Dans Assassin's Creed Odyssey, le culte de Kosmos est une organisation secrète visant à contrôler la Grèce et à éliminer la famille du héros.
  • KOS-MOS est le nom donné à un personnage central de la série de JRPG "Xenosaga", faisant elle-même partie de la série des Xeno, contenant Xenogears, Xenosaga et Xenoblade.

Toponymes

Cosmos est un nom de lieu notamment porté par :

Autres

Références

  1. (en) Ross Street, « Elementary cosmoi I », dans Category Seminar, Springer Berlin Heidelberg, (ISBN 9783540069669, DOI 10.1007/bfb0063103, lire en ligne), p. 134–180.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.