Cosmologie primordiale

La cosmologie primordiale est la partie de la cosmologie qui s'intéresse à l'univers primordial, c'est-à-dire à l'univers tel qu'il était peu après le Big Bang. Le terme de cosmologie primordiale s'oppose à celui de cosmologie physique qui traite des époques plus tardives de l'histoire de l'univers, en particulier tout ce qui a trait à la formation des grandes structures et à la physique des galaxies.

Edgard Gunzig propose un modèle cosmologique semi-classique qui contourne l'inéluctabilité de la singularité initiale en mariant les équations d’Einstein de la relativité générale à la théorie quantique des champs : la pression du vide quantique est suffisamment négative pour qu'elle oblige ce vide à s'étendre, cette expansion produisant de l'énergie qui excite le champ quantique à l'origine de la création quantique de la matière qui à son tour soutient l'expansion[1].

Notre Univers semble être actuellement un trou noir[Quoi ?]. Si on suppose qu'il l'a toujours été, le produit de la densité par le carré du rayon est resté constant pendant l'expansion, qui se serait donc faite à la vitesse constante c de la lumière. Ce qui résout le problème de l'horizon, donne un âge égal au temps de Hubble et remplace la singularité primordiale par un apport extérieur de rayonnement[2].

Notes et références

  1. Edgard Gunzig, Que faisiez-vous avant le Big Bang ?, Odile Jacob, , 321 p. (ISBN 978-2-7381-2057-1 et 2-7381-2057-1, lire en ligne)
  2. Voir par exemple J. Perdijon, De l'Univers, Ellipses, Paris, 2000.

Voir aussi

  • Portail de la cosmologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.