Cosmologie physique

La cosmologie physique est la branche de la cosmologie qui étudie l'univers en s'appuyant essentiellement sur la physique avérée, c'est-à-dire suffisamment étayée par l'expérience et la méthode scientifique. La nucléosynthèse primordiale, ou l'étude des objets astrophysiques (étoiles, galaxies, amas de galaxies), de leur formation et de leur évolution en font partie.

Le terme de cosmologie physique s'oppose à celui de cosmologie primordiale, qui traite de l'étude de l'univers dans des phases extrêmement jeunes, pour lesquelles les énergies sont telles que la physique pertinente échappe aux expériences de laboratoire, comme la théorie de l'inflation cosmique.

Certains domaines comme l'étude des fluctuations du fond cosmologique établissent un lien expérimental entre ces deux champs : cosmologie physique et cosmologie primordiale.

Voir aussi

  • Portail de la cosmologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.