Corrado Bafile

Corrado Bafile (né le à L'Aquila en Italie et mort à 101 ans le à Rome) est un cardinal italien de l'Église catholique romaine, préfet de la Congrégation pour les causes des saints de 1976 à 1980.

Corrado Bafile
Biographie
Naissance
à L'Aquila (Italie)
Ordination sacerdotale
Décès
à Rome
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Paul VI
Titre cardinalice Cardinal-diacre puis cardinal-prêtre pro hac vice
de S. Maria in Portico Campitelli
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par le
pape Jean XXIII
Pro-préfet puis préfet de la Congrégation pour les causes des saints
Nonce apostolique en Allemagne
Archevêque titulaire d'Antioche de Pisidie

« Oboedientia et Pax »
(« Obéissance et paix »)
(it) Notice sur www.vatican.va
.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Études

Né près de L'Aquila, en Italie, Corrado Bafile entreprend des études en chimie à Munich en Allemagne avant d'obtenir un doctorat en droit à Rome en 1926. Il exerce le droit pendant 6 ans avant d'étudier à l'Université pontificale grégorienne.

Prêtre

Il est ordonné prêtre à Rome le pour le diocèse de L'Aquila. Il obtient ensuite un nouveau doctorat en droit canon à l'Université pontificale du Latran tout en suivant les cours de l'Académie pontificale ecclésiastique.

Il reste à Rome où il travaille à la Secrétairerie d'État jusqu'en 1960.

Évêque

Nommé nonce apostolique en Allemagne par le pape Jean XXIII le avec le titre d'archevêque in partibus d'Antiochia in Pisidia, il est consacré le 19 mars suivant par le pape en personne.

Il reste à ces fonctions jusqu'en 1975, date à laquelle le pape Paul VI le nomme à la tête de la Congrégation pour les causes des saints.

Cardinal

Il est créé cardinal lors du consistoire du avec le titre de cardinal-diacre de S. Maria in Portico Campitelli. En 1987, il est élevé à l'ordre des cardinaux-prêtres.

Le cardinal Bafile prend sa retraite de la curie en 1980 et perd sa qualité d'électeur en cas de conclave à son 80e anniversaire le 4 juillet 1983. Il est le cardinal le plus âgé du Sacré Collège à la mort du cardinal chinois Ignatius Kung Pin-mei le 12 mars 2000 (à son décès, c'est le néerlandais Johannes Willebrands qui le devient).

Il reste en assez bonne santé pour être reçu par le pape Jean-Paul II pour son 100e anniversaire en 2003. Décédé le 3 février 2005 à l'âge de 101 ans et 214 jours, il est, depuis le XVIe siècle, le premier cardinal centenaire et celui qui a vécu le plus longtemps.

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.