Corps aérien irlandais

Le Corps aérien Irlandais (irlandais : Aer Chór na hÉireann, anglais :Irish Air Corps) est la composante aérienne des forces de Défense irlandaises[1]. qui fournit un appui aérien à l'armée et au service naval, ainsi que des services aériens non-militaire tels que la recherche et le sauvetage et que service du transport aérien ministériel. La base aérienne principale est celle de Casement Aerodrome situé à Baldonnel[2].

Aer Chór na hÉireann(ga)
Irish Air Corps(en)

Emblème du Corps aérien Irlandais

Création 1924
Pays Irlande
Allégeance Forces de Défense irlandaises
Type Force aérienne
Effectif 930
Surnom IAC
Couleurs
Devise Forḟaire agus Tairiseaċt
Équipement 24 aéronefs

Histoire

Service aérien irlandais

Au cours des pourparlers du traité anglo-irlandais de 1921, un biplan Martinsyde Type A Mark II fut acheté et mis en attente durant 24 heures à l'aéroport de Croydon afin de permettre à Michael Collins de s'échapper et de revenir en Irlande, si les pourparlers avaient échoué. L'avion n'était pas nécessaire pour cette mission mais il est devenu le premier avion du nouveau Service aérien de [3]. À la fin de l'année 1922, le Service aérien fut composé de dix avions (dont six Bristol F2B de la Première Guerre mondiale), et environ 400 hommes.

Les premières années

Avec la création des Forces de défense en 1924, le service aérien est devenu le nouveau corps aérien de l'armée et continue de faire partie de l'armée de terre jusqu'en 1990.

En 1938, quatre chasseurs biplan Gloster Gladiator furent livrés. Huit autres ont été commandés, mais n'ont pas été livrés en raison de l'embargo dû au déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, il n'existe pas de registre des avions de l'Air Corps montrant l'engagement de chaque aéronef belligérant, bien que des dizaines de ballons de barrage ont été abattus. 163 aéronefs belligérants ont atterri en Irlande pendant la guerre, et de cette façon l'armée de l'air a acquis un Lockheed Hudson, un Fairey Battle et trois Hawker Hurricane[3]. Le Hurricaine a donné à l'armée de l'air un avion de combat moderne, et 20 ont volé sous des couleurs irlandaises. Après la guerre, les Hurricanes furent remplacés par des Supermarine Seafires et quelques Spitfire biplaces pour la formation.

Le de Havilland Dove est devenu l'avion de transport du Corps. L'ère du jet a commencé en Irlande le , lorsque le corps pris livraison d'un de Havilland Vampire T.55 d'entraînement[4]. Au début de l'année 1963, le Corps a pris livraison de ses premiers hélicoptères, huit SA.316B Alouette III, dont sept sont restés en service au début du XXIe siècle.

Au milieu des années soixante et au début soixante-dix, le Corps a joué un rôle dans l'expansion de l'industrie cinématographique de l'Irlande. Les pilotes et le personnel technique participèrent ainsi au film à succès, en 1965, Le Crépuscule des aigles.

Un SA 365Fi Dauphin II du Corps Aérien Irlandais atterrit au Phoenix Park de Dublin

Expansion

Dans le milieu des années 1970, l'expansion de la «Ministerial Air Transport Service" (SMAT), après l'adhésion de l'Irlande à la Communauté économique européenne (aujourd'hui Union européenne) a conduit à l'acquisition du premier jet d'affaire du Corps, un BAe 125-700.

En 1975, plusieurs avions à réaction Fouga CM-170 Magister ont été achetés d'occasion à partir de la France. Ils ont été utilisés pour la formation des pilotes, et par la patrouille acrobatique irlandaise des Silver Swallows. Ils ont été retirés du service en 1998 et non remplacé, laissant le Aer Chór na hÉireann sans avions de combat à réaction.

En 1977, dix SIAI-Marchetti SF.260WE Warriors ont été livrés pour la formation et l'attaque au sol. Quatre ont été perdus dans des accidents. En 1986, cinq SA 365Fi Dauphin II ont été acquis afin de répondre aux missions de rôle SAR. Deux d'entre eux ont été modifiés pour fonctionner à partir du service naval d'hélicoptère de patrouille du navire LÉ Eithne.

Dans le cadre des obligations de l'Irlande à l'Union européenne, les patrouilles du Corps aérien Irlandais représentaient 132 000 miles carrés (342 000 km2) de mer. L'armée de l'air ayant précédemment travaillé avec deux des trois Beechcraft 200 Super King Airs pour cette fonction. Toutefois, le Super King Airs utilisé pour la patrouille maritime a été éliminé dans les années 1990, et le troisième a été alloué pour le transport de fonctions[5]. Deux avions de patrouille maritime CASA C235-100 ont maintenant entrepris ces patrouilles - et ont été mis à niveau en 2006/2007 par EADS CASA à la norme FITS Persuader avec radar amélioré, et équipement infrarouge d'une nouvelle série.

Dans son rôle MATS, après la prise en charge de la présidence de l'UE par l'Irlande, le Corps a loué un Gulfstream III - qui, en 1990 est devenu le premier avion militaire irlandais à faire le tour du monde. Un Gulfstream IV et un Learjet 45 ont ensuite été acquis.

En 2004, huit avions-école Pilatus PC-9M ont été livrés à l'armée de l'air. Il a été le premier avions du Air Corps à rompre avec une tradition de l'IAC pour l'utilisation consécutive de numéros de queue et a été le premier avion du Corps à avoir des sièges éjectables depuis le Vampire.

Deux hélicoptères utilitaires légers Eurocopter EC-135P2 ont été livrés à l'armée de l'air irlandaise en . Le premier des quatre AgustaWestland AW139 a été remis à l'IAC lors de l'installation d'Agusta à Milan en [6]. Deux des AW139 sont restés à Milan, pour assurer la formation des pilotes irlandais avant de s'envoler pour l'Irlande en . Ces hélicoptères sont une première pour le corps car ils ont été livrés avec la capacité d'installer des mitrailleuses de calibre 7,62 mm aux portes latérales.

Le , un instructeur du corps aérien, le capitaine Derek Furniss et le cadet David Jevens ont été tués lors du crash de leur Pilatus PC-9 durant un exercice d'entraînement dans le comté de Galway.

Au cours de la guerre civile libyenne de 2011, le Corps aérien irlandais a été chargé d'évacuer une quarantaine de citoyens irlandais du pays. L'opération a impliqué deux avions (le Learjet et un CN-235), et neuf personnes, avec Malte comme base temporaire[7],[8],[9].

Rangs

Equivalent
NATO code
OF-10OF-9OF-8OF-7OF-6OF-5OF-4OF-3OF-2OF-1OF(D) and student officer
Ireland No equivalent
Major general
Maor-ghinearál
Brigadier general
Briogáidire-ghinearál
Colonel
Coirnéal
Lieutenant colonel
Leifteanantchoirnéal
Commandant
Ceannfort
Captain
Captaen
Lieutenant
Leifteanant
Second lieutenant
Dara-leifteanant
Officer cadet
Dalta
Equivalent
NATO Code
OR-9OR-8OR-7OR-6OR-5OR-4OR-3OR-2OR-1
Ireland No insignia
Regimental sergeant major Regimental quartermaster sergeant Flight sergeant Flight quartermaster sergeant Sergeant Corporal Airman 3 star Airman 2 Star Apprentice Recruit
Maor-sáirsint reisiminte Ceathrúsháirsint reisiminte Sáirsint eitleoige Ceathrúsháirsint eitleoige Sáirsint Ceannaire Eitleoir, 3 réalta Eitleoir, 2 réalta Printíseach Earcach

Aéronefs

Pilatus PC-9M
CASA CN-235
AgustaWestland AW139 de l'Aer Chór na hÉireann
Eurocopter EC135P2

Les appareils en service en 2020 sont les suivants[10] :

Aéronefs Origine Type En service Versions
Avion d'entraînement / Appui aérien rapproché
Pilatus PC-9 Suisse Avion d'entraînement avancé / Appui aérien rapproché 8 PC-9M
Avion de patrouille maritime
CASA CN-235  Union européenne Avion de patrouille maritime 2 CN-235-100MPA
Avion de transport
Bombardier Learjet 45 Canada Avion de transport de hautes personnalités 1 Learjet 45A
Avion de surveillance
Pilatus-Britten-Norman BN-2 Defender Royaume-Uni Police air support (GASU) 1 Defender 4000
Pilatus PC-12NG Suisse Avion de renseignement/surveillance/reconnaissance (ISTAR), soutien logistique/transport, évacuation médicale 3
1[11]
PC-12NG Spectre livrés en septembre 2020[12],[13]
PC-12NG livré en avril 2020
Hélicoptère
AgustaWestland AW139 Italie Hélicoptère de transport 6 AW.139A
Eurocopter EC135  Union européenne Hélicoptère de transport 4 2x EC135P2+ et 2x EC135T2 (GASU).

Anciens aéronefs

Aéronefs Origine Type Nombre Versions
Avion d'entraînement
Reims Aviation FR172 États-Unis Avion d'entrainement et de liaison 5 FR172H, Cessna 172 produit sous licence en France

Notes et références

  1. Les Forces de défense irlandaises sont constituées des Forces de défense permanentes (PDF), dont fait partie le corps aérien, et de la Réserve des Forces de défense.
  2. (ga) - Official site of IAC
  3. (en) Military.ie/aircorps/history - History page on official IAC site
  4. (nl) The Irish Air Corps/Aer Chór na hÉireann at Scramble
  5. 102 Squadron operated one Beech King Air (#BB-672 with tail-number 240), but (as of 2010) it is out of service and hangared. Two previously operated aircraft (#BB-376 and #BB-208, with tail-numbers 232 and 234) were sold in 1991 and 1992 respectively. See IrishAirPics IAC register
  6. Air Corps Fleet - Agusta Westland AW139
  7. Times of Malta: Ireland sends planes to Malta for Libyan airlift - 22 February 2011
  8. RTE News: Air Corps to fly Irish citizens out of Libya - 23 February 2011
  9. « Irish Examiner: Irish Government planes on standby for Libya evacuation 23 January 2011 »
  10. « Le parc aérien de l’Irish Air Corps en 2015 et en images » (consulté le )
  11. (en) « Government spends €5.2m on new aircraft to help Covid-19 response », sur thejournal.ie,
  12. « L’Irish Air Corps opte pour le Pilatus PC-12NG « Spectre » ! », sur psk.blog.24heures.ch, avia news,
  13. (en) « Irish Air Corps Accepts PC-12 Spectres Into Service », sur aviationweek.com,
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Irlande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.