Cornelis Willem de Rhoer

Cornelis Willem de Rhoer, né le à Deventer, mort le à Utrecht, est un historien, érudit, juriste et homme politique néerlandais.

Biographie

Fils du théologien Jacobus de Rhoer, Cornelis Willem de Rhoer fait ses études secondaires à Deventer puis suit son père à Groningue en 1768. Il soutient une thèse de philosophie en 1770 et de droit romain et moderne en 1773 à l'université de Groningue. De 1773 à 1777, il est avocat à Groningue. Le , il est nommé professeur d'histoire, de rhétorique et de grec à l'université de Harderwijk. Il en est le recteur entre et . En 1784, il devient également professeur d'histoire néerlandaise.

En 1795, il est nommé juge à la cour provinciale d'Utrecht et, de ce fait, n'enseigne plus que le droit à Hardewijk. Il est élu député à la première Assemblée nationale batave en par le district de Harderwijk. Il siège aux côtés des fédéralistes et est appelé à la commission chargée de la rédaction du projet constitutionnel, du au . Il est remplacé par Jan Carel Smissaert. Il préside l'assemblée du au .

Le , il devient professeur de droit romain, droit moderne, droit international et droit naturel à l'université d'Utrecht.

Publications

  • 1770 : De studiis literariis Caesaris Augusti (thèse de doctorat)
  • 1773 : De poena ad filios et propinquos rei non extendenda, in quo variarum gentium mores ac leges exponuntur earumque caussae indagantur (thèse de doctorat)
  • 1781 : Pro fructibus qui ex historiae patriae studio in vitam civilem redeunt enz.

Bibliographie

  • (nl) P.J. Blok et P.C. Molhuysen, Nieuw Nederlandsch biografisch woordenboek, vol. 5, Leyde, A.W. Sijthoff, (lire en ligne), p. 597-598

Liens externes

  • Portail des Pays-Bas
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.