Coolhaven (métro de Rotterdam)

Coolhaven Port du Cool » en néerlandais) est une station du métro de Rotterdam des lignes A, B et C. Elle est située sur le Coolhaven. La station est remarquable car elle est située dans une digue.

Coolhaven

Vue sur les quais de la station (vers Schiedam-Centre).
Localisation
Pays Pays-Bas
Ville Rotterdam
Arrondissement Rotterdam-Centre
Coordonnées
géographiques
51° 54′ 35″ nord, 4° 27′ 29″ est
Géolocalisation sur la carte : Rotterdam
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 1 (quai central)
Quais 2
Historique
Construction années 1970-1982
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RET
Exploitant RET
Ligne(s) A, B, C
Ligne A
Ligne B
Ligne C

La station de métro se situe au carrefour des rues Rochussenstraat et Heemraadssingel.

Histoire

La station a été ouverte le , comme terminus de la ligne Est-Ouest (Oost-Westlijn, également appelé temporairement la ligne Caland (Calandlijn). Le nom fait référence au port Coolhaven, où se situe la station.

De fin 2006 à , la station a été modernisée. Les murs et les piliers ont été recouverts avec les panneaux blancs caractéristiques de l'identité graphique des stations de métro du RET. En collaboration avec l'université de Rotterdam, une exposition d'architecture permanente est fondée dans la station sous le titre Le Quai d'honneur (Perron van Eer). L'exposition se compose d'images sérigraphiées de bâtiments emblématiques de la région de Rotterdam suspendus sur des panneaux muraux. Les photos sont accompagnées d'un texte descriptif. Le poète rotterdamois Jules Deelder a inauguré la station et, à cette occasion, un de ses poèmes a été placé dans le hall central.

Correspondance

  • Bus de nuit : B5

Galerie de photos

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de Rotterdam
    • Portail des transports en commun
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.