Consultant en entreprise

Un consultant en entreprise (du latin consultare, «to discuss») fournit des conseils professionnels ou experts [1] dans un domaine particulier tel que la sécurité (électronique ou physique), la gestion, la comptabilité, le droit, les ressources humaines, le marketing (et relations publiques ), la finance, l'ingénierie, la science ou tout autres domaines spécialisés.

Un consultant est généralement un expert ou un professionnel dans un domaine spécifique et possède de larges connaissances sur un ou plusieurs sujets particuliers. Les consultants peuvent faire gagner du temps à leurs clients, augmenter leurs revenus et protéger les ressources et actifs. [2] Le rôle d'un consultant en dehors de la sphère médicale (où le terme est utilisé spécifiquement pour un grade de médecin) peut relever de l'une des deux catégories générales:

  • Consultant interne - quelqu'un qui opère au sein d'une organisation mais qui est disponible pour être consulté sur des domaines de spécialisation par d'autres départements ou individus (agissant en tant que clients); ou
  • Consultant externe - quelqu'un qui est employé à l'extérieur (soit par une entreprise ou une autre agence) dont l'expertise est fournie sur une base temporaire, généralement moyennant des frais. En tant que tel, ce type de consultant s'engage généralement avec des clients multiples et changeants.

L'impact global d'un consultant est que les clients ont accès à des niveaux d'expertise plus approfondis qu'il ne leur serait possible de conserver en interne, et peuvent acheter uniquement autant de services que souhaité auprès du consultant externe.

Références

  1. « Consultant | Define Consultant at Dictionary.com », Dictionary.reference.com, (consulté le )
  2. Pieter P. Tordoir (1995). The professional knowledge economy: the management and integration services in business organizations. p.140.
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.