Conseil français des urbanistes

Créé en 1996, le Conseil français des urbanistes a pour vocation la représentation de tous les professionnels de l'urbanisme quel que soit leur mode d'exercice. Le CFDU est une confédération. Cette confédération est constituée de sept associations nationales :

  • Association française des urbanistes des agences (AFUA)
  • Association des géomètres urbanistes (AGU)
  • Association des professionnels des CAUE (AP-CAUE)
  • Association des urbanistes et aménageurs de l’État (AUDE)
  • Fédération PACT
  • Société française des urbanistes (SFU)
  • Urbanistes des Territoires (UT)

et de quinze associations régionales.

Le CFDU est présidé par Philippe DRUON depuis , succédant à Jean Pierre Mispelon président élu en , lui-même succédant à Francis Cuillier Les vice-présidents sont Janine Bellante, et Michel Érasme. Jean-Pierre Mispelon et Fabienne Oberlé sont respectivement secrétaire et trésorier.

L'ACAD (association des consultants en aménagement et développement des territoires), la FNAU (fédération nationale des agences d'urbanisme) et la FNCAUE (fédération nationale des conseils d'architecture, d'urbanisme et d'environnement) sont membres associés. Louis Canizarès, président de l'Office public de qualification des urbanistes, OPQU, Jean Foisil, président des Architectes urbanistes de l'État, François Favard, président du CNJU, sont membres invités, .

Le CFDU intervient dans le débat public pour donner une audience à la profession d'urbaniste et pour promouvoir la qualification des urbanistes par l'Office public de qualification des urbanistes.

Fin 2015, le CFDU s'est vu confier, par les services du ministère, confirmée par la Ministre Sylvia Pinel, une mission de recueil et d'expression des demandes de la profession urbaniste. Cette demande était doublée d'une demande d'un travail de réunion des familles d'urbanistes. Il a ainsi été mis en place une "Inter Associations d'Urbanistes". La première réunion s'est tenue en .

Les ministres successifs chargés de l'urbanisme ont réitéré la même demande. Un document "3 propositions pour la profession Urbaniste" a été remis à la ministre Emmanuelle Cosse et a ensuite servi de charpente au travail Inter Associatif. PLus de 20 réunions se sont tenues entre et .

En , en marge de la 23ème Université d'Eté, a été signée la "Déclaration de Châtellerault" entre :

  • les associations professionnelles : CFDU, CNJU, Collectif National des Jeunes Urbanistes, Urbanistes des Territoires, Urbanistes du Monde,
  • l'APERAU, Association pour la Promotion de l'Enseignement et de la Recherche en Urbanisme et Aménagement
  • et le Groupe Employeurs (FNAU, FNCAUE, ADCF, Les EPL, ACAD, CINOV).
  • L'OPQU, association de qualification, n'a pas signé cette déclaration.

Liens externes

  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.