Conseil des cardinaux

Le Conseil des cardinaux est une commission de cardinaux nommés par le pape François pour « aider le Saint-Père dans le gouvernement de l'Église universelle et pour étudier un projet de révision de la constitution apostolique Pastor Bonus ».

Création

Le conseil est d'abord créé de manière informelle un mois jour pour jour après l'élection du pape François, le et annoncé par un simple communiqué de la secrétairerie d'État[1]. Sa création est officialisée le 28 septembre suivant par un décret pontifical sous forme de chirographe [2],[3].

Le premier paragraphe du document explique que la création de ce conseil est une suite logique aux « suggestions apparues au cours des Congrégations générales des cardinaux précédant le conclave ». Le groupe de huit cardinaux obtient alors un large mandat pour conseiller le souverain pontife dans le gouvernement de l'Église universelle et pour étudier un plan de révision de la Constitution apostolique sur la Curie romaine Pastor Bonus, les cardinaux de ce conseil pouvant être consultés aussi bien collégialement qu'individuellement.

La création de ce conseil est présentée comme la « Méthode Bergoglio », à savoir un système de contrepoids et de contrôles réciproques, façon de procéder tout à fait dans l'esprit jésuite[4]. Cette méthode lui permet ainsi de « s'attaquer de front à la réforme de la Curie sur laquelle avait buté Benoît XVI » explique Olivier Royè spécialiste des religions à l'European University Institute[5].

Membres

À sa création le 13 avril 2013, la commission était composée de huit cardinaux assisté d'un évêque faisant fonction de secrétaire. Elle était alors surnommée C8. La composition de la commission a été complétée le 1er juillet 2014, après sa création comme cardinal, du secrétaire d'État Pietro Parolin[6].

Elle était alors composée de 9 cardinaux :

Le groupe est coordonné par le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga et assisté du secrétaire Marcello Semeraro, évêque d'Albano.

Au cours de la 27e réunion, a été confirmé que les cardinaux Francisco Javier Errázuriz Ossa, Laurent Monsengwo Pasinya et George Pell ne sont pas renouvelés au sein du conseil du fait de leur âge, et que pour le moment aucun cardinal ne serait nommé pour les remplacer du fait de l'avancement des projets. Le conseil est renommé par les médias comme le "C6"[7],[8].

Le 15 octobre 2020, le pape François inclut comme nouveau membre de ce conseil le cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

Rencontres

2013

Le conseil a tenu sa première réunion du 1er au 3 octobre 2013. Dans un communiqué publié après la clôture de la réunion[9], le porte-parole du Saint-Siège précise que l'intention des cardinaux est de proposer une nouvelle constitution apostolique sur la Curie romaine, en remplacement de la constitution Pastor Bonus promulguée par le pape Jean-Paul II. Le texte envisagé, dont la préparation prendra du temps, « insistera sur le caractère de service de la Curie envers l’Église, universelle comme locale, et fera passer d'un exercice centralisé du pouvoir au principe de la subsidiarité sous tous ses aspects. Les Cardinaux ont insisté sur le fait que la Secrétairerie d'État doit être le secrétariat du Pape, le terme État ne devant plus porter à confusion. »

Le Conseil se penchera sur la question des relations entre les chefs des dicastères et le pape, et la coordination entre les différents organes. « Il a été question à ce propos d'un Modérateur de la Curie et des compétences qui pourraient être les siennes. Mais aucune décision n'a été arrêté ».

La seconde réunion a lieu du 3 au 5 décembre suivant et s'intéresse en particulier à la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements[10].

2014

Lors de la troisième réunion du 17 au 19 février 2014, sont abordées les questions relatives à l'organisation économique et administrative du Saint-Siège[11]. La promulgation le 24 février du motu proprio Fidelis dispensator et prudens créant le Secrétariat pour l'économie et le Conseil pour l'économie fait suite à cette réunion. Pietro Parolin, à la veille de sa création cardinalice, assiste à cette réunion du conseil sans en être formellement membre.

La réunion suivante a lieu du 28 au 30 avril. Elle poursuit ses travaux sur les questions administratives et financières et se penche également sur l'organisation des conseils pontificaux[12].

Les cardinaux se retrouvent encore du 1er au 4 juillet. Ils abordent lors de cette réunion les questions liées au Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican, de la Secrétairerie d'État et de l'I.O.R[13].

La sixième réunion a lieu du 15 au 17 septembre. Elle aborde la question des dicastères autres que les structures administratives et financières traitées au cours des précédentes réunions[14].

Le groupe se réunit à nouveau du mardi 9 au jeudi au Vatican. Au cours de cette session, les cardinaux poursuivent leur réflexion sur la réforme de la curie, et en particulier travaillent sur l'hypothèse de deux grands conseils pontificaux, l'un consacré aux laïcs et aux familles l'autre à la justice, à la paix et à la charité. Ils font également un point sur la Commission pontificale pour la protection des mineurs ainsi que sur la réorganisation des structures économiques du Saint-Siège[15].

2015

La huitième rencontre du groupe a lieu du 9 au . Elle précède le consistoire extraordinaire convoqué les 12 et 13 février pour présenter aux cardinaux l'état d'avancement des travaux du C9. Outre la préparation des rapports à présenter lors du consistoire, les cardinaux ont travaillé sur le Conseil pontifical pour la culture et sont revenus sur les questions liées aux moyens de communication du Saint-Siège ainsi que sur les statuts, en cours de finalisation, du secrétariat et du conseil pour l'économie[16].

La réunion suivante a lieu du 13 au . Elle fait le point sur les observations et propositions formulées lors du consistoire de février et aborde plus particulièrement la question des moyens de communications du Saint-Siège et la possibilité de réunir plusieurs organismes au sein de deux nouvelles congrégations qui auraient pour compétence les domaines de la charité, de la justice et de la paix d'une part et d'autre part de la famille, des laïcs et de la vie[17].

Le groupe se retrouve une dixième fois du 8 au . Ses travaux couvrent alors de nombreux sujets. Pour la première fois, il travaille sur le préambule de la future constitution apostolique destinée à remplacer Pastor Bonus. Il entend le cardinal George Pell sur la mise en place des nouvelles instances financières. Est également approuvée par le conseil puis validée par le pape une proposition du cardinal Sean O'Malley visant à instituer, au sein de la Congrégation pour la doctrine de la foi, une nouvelle section judiciaire chargé de juger les évêques qui auraient manqué à leur devoir de dénonciation d'abus sexuels sur mineurs dont ils auraient eu connaissance. Le conseil examine et approuve également les conclusions du groupe de travail sur les médias qui propose d'intégrer, dans un délai de quatre ans, les différents services liés à la communication du Saint-Siège, en un dicastère unique. Les services concernés seraient le Conseil pontifical pour les communications sociales, la Salle de presse du Saint-Siège, Radio Vatican, le Centre de télévision du Vatican, l'Osservatore Romano, le service photographique, la Librairie vaticane, la Typographie vaticane, et le Bureau Internet du Vatican. Enfin, le conseil a entendu un rapport sur l'encyclique Laudato Sii et les modalités de sa publication prévue le 18 juin[18].

La onzième rencontre a lieu du 14 au sans le cardinal Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, coordinateur du conseil, absent pour raisons de santé. Elle formalise une proposition de création d'une neuvième congrégation au sein de la curie romaine chargée des laïcs et de la famille. Cette congrégation pourrait rassembler les conseils pontificaux pour la famille et pour les laïcs ainsi que l'académie pontificale pour la vie qui garderait malgré tout une existence propre au sein du nouveau dicastère. Les cardinaux ont ensuite réfléchi à l'opportunité de la création d'une autre congrégation autour des thèmes de la justice, de la charité et de la paix. La rencontre a également permis d'évaluer les premiers pas du secrétariat pour la communication, de réfléchir aux critères de sélection des nouveaux évêques et de poursuivre les travaux relatifs aux abus sexuels sur des mineurs[19].

La douzième rencontre se tient du 10 au . Lors de cette session, le conseil a fait le point sur les chantiers entamés précédemment : création de deux nouvelles congrégations, audit sur les organismes financiers et économiques du Saint-Siège, travail de la commission pontificale pour la protection des mineurs. Il a également auditionné le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la congrégation pour les Églises orientales et commencé à réfléchir à la notion de décentralisation que le pape a reliée à celle de synodalité lors de son discours du 17 octobre à l'occasion des 50 ans de la création du synode des évêques et qui pourrait servir de « boussole » dans le cadre de la réforme de la curie. Ce thème sera à nouveau inscrit à l'ordre du jour de la prochaine réunion de travail[20].

2016

La treizième rencontre se déroule sur une journée et demie, les 8 et . Elle est l'occasion d'approfondir la réflexion au sujet de la synodalité et de la décentralisation et de présenter au pape les propositions du conseil concernant les deux nouveaux dicastères «Laïcs, famille et vie» d'une part, «Justice, paix et migrations» d'autre part. Comme lors des précédentes réunions, les cardinaux O’Malley et Pell ont présenté respectivement les travaux de la commission pontificale pour la protection des mineurs et les travaux relatifs aux réformes des structures économiques du Saint-Siège[21]

La quatorzième rencontre a lieu du 11 au . Elle traite principalement de l'organisation et des missions des congrégations romaines. Elle est également l'occasion de réfléchir aux critères de sélection des évêques et au rôle des nonces apostoliques[22].

Le conseil se réunit pour la quinzième fois du 6 au . Avant d'entendre les rapports des cardinaux Reinhard Marx et George Pell sur les questions économiques, du cardinal Sean O'Malley sur les travaux de la commission de protection des mineurs et de Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du secrétariat pour la communication, sur la réforme des médias du Saint-Siège, le conseil s'était penché sur les statuts et compétences de divers dicastère en vue de préparer la future constitution apostolique. Les travaux ont porté spécifiquement sur la secrétairerie d'État, les congrégations pour les évêques, pour l’éducation catholique, pour les Églises orientales et pour le clergé et sur les conseils pontificaux pour la culture, pour la promotion de l'unité des chrétiens et pour le dialogue interreligieux. Quelques jours après la publication des statuts ad experimentum du nouveau dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, le conseil affine et confirme le projet de création d'un autre dicastère pour la charité, la justice et la paix[23].

Les cardinaux se réunissent à nouveau du 12 au . Leur réunion permet de faire un bilan des réformes officialisées au cours de l'été (créations du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie et du dicastère pour le service du développement humain intégral) et de réfléchir au rôles des congrégations pour les évêques, pour le clergé et pour l'éducation catholique et du conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens. Les réflexions portent également à nouveau sur le profil spirituel et pastoral nécessaires pour les évêques ainsi que sur le service de la diplomatie apostolique en considérant en particulier la grande responsabilité pour les nonces apostoliques que constitue le choix de candidats à l'épiscopat[24].

La dix-septième rencontre du conseil a lieu du 12 au . Elle permet une nouvelles fois de faire un point sur les nouvelles structures, notamment les deux nouveaux dicastères, mais elle permet également d'avancer dans la réflexion concernant les congrégations pour l'évangélisation des peuples, pour les évêques et pour les Églises orientales ainsi que la secrétairerie d'État, les propositions du conseil concernant les congrégations pour la doctrine de la foi, pour la vie consacrée et les sociétés de vie apostolique et pour les causes des saints ainsi que pour le conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens ont été remises au pape dans leur version définitive[25].

2017

Le conseil se réunit à nouveau du 13 au . Les travaux se poursuivent concernant les congrégations pour l'évangélisation des peuples et pour les Églises orientales et le conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. Le conseil amorce également une réflexion autour de la diaconie de la justice en s'attardant en particulier sur la question des tribunaux du Saint-Siège[26].

Au cours de sa dix-neuvième session de travail, du 24 au , le conseil poursuit ses travaux visant à la réforme de la curie en s'attardant particulièrement sur la congrégation pour l'évangélisation des peuples, les conseils pontificaux pour le dialogue interreligieux, et les textes législatifs et sur les instances judiciaires du Saint-Siège. La formation des personnels, religieux et laïcs, au service du Saint-Siège a également été abordée ainsi que les rapports entre Rome et les Églises locales[27]. Le Cardinal Seán O'Malley a abordé la question de l'éducation des mineurs dans le cadre du travail de la Commission pontificale pour la protection des mineurs.

La vingtième rencontre du conseil a lieu du 12 au . Elle s'attache en particulier à étudier la relation entre la curie romaine et les Églises locales, avec le souhait de promouvoir une « saine décentralisation » et la possibilité d’élargir la consultation en vue de la nomination des évêques à des religieux et à des laïcs. Cette réunion a également permis de relire les textes en cours de préparation concernant plusieurs des dicastères. [28].

La réunion suivante a lieu du 11 au . Elle est l'occasion d'auditionner le préfet de la congrégation pour l'évangélisation des peuples et le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation. Elle est surtout l'occasion de travailler, à partir des textes et déclarations du pape, sur l'objectif de la réforme: faire de la Curie « un instrument d’évangélisation et de service pour le Pape et pour les Églises locales » en travaillant notamment sur la décetralisation, sur le rôle des nonciatures apostoliques, sur la sélection et la compétence du personnel[29].

Le conseil se réunit à nouveau du 11 au . Les réflexions portent sur les congrégations pour le clergé, pour l'évangélisation des peuples, pour l'éducation catholique et sur le conseil pontifical pour la culture. La réunion est également l'occasion de dresser un bilan des réformes déjà entreprises en auditionnant en particulier le préfet du secrétariat pour la communication dont la structuration connaîtra une nouvelle étape le avec l'incorporation au dicastère de la Typographie vaticane, de l'Osservatore Romano et su service photographique du Vatican[30].

2018

La rencontre suivante se déroule du 26 au . Elle donne notamment l'occasion aux cardinaux de réfléchir sur le statut théologique des conférences épiscopales en lien avec le thème de la décentralisation examiné lors de précédentes rencontres. Les cardinaux étudient également la possibilité de définir une procédure permettant de juger dans des délais raccourcis les cas d'abus sur mineurs. Un point est fait sur la création de la troisième section de la secrétairerie d'État et sur les actions menées par le Conseil et le Secrétariat pour l'économie sur les questions relatives aux ressources humaines et aux bilans financiers du Saint-Siège. Enfin, les cardinaux ont poursuivi leurs réflexions à propos du dicastère pour le service du développement humain intégral et des congrégations pour les Églises orientales et pour l'évangélisation des peuples[31].

La XXIVe rencontre a lieu du 23 au . Elle permet de faire une première relecture d'un projet de constitution apostolique organisant la curie romaine[32].

La rencontre suivante, du 11 au donne l'occasion au C9 de remettre au pape un projet de constitution apostolique provisoire ayant pour nom Praedicate Evangelium. Ce projet de constitution, qui a vocation à remplacer Pastor Bonus, peut encore être modifié par le pape autant qu'il le souhaite avant sa promulgation[33],[34].

La XXVIe rencontre, du 10 au est largement consacrée à une nouvelle relecture du projet de constitution apostolique Praedicate Evangelium sur la Curie Romaine. La question du renouvellement des membres du C9 est mise sur la table, étant donné le grand âge de certains de ses membres. Au cours de cette session est également décidée la convocation, du 21 au , d'une réunion du pape avec les présidents des conférences épiscopales du monde entier pour évoquer la question de la prévention des abus sexuels sur des mineurs ou sur des adultes vulnérables[35].

La rencontre suivante a lieu du 10 au . Elle est l'occasion d'officialiser la première modification du conseil depuis sa création: les cardinaux membres ne sont plus que six après que le pape a mis fin, en raison de leur âge, aux fonctions des cardinaux Laurent Monsengwo Pasinya, George Pell et Francisco Javier Errázuriz Ossa. Le conseil est par ailleurs doté d'un nouveau secrétaire adjoint en la personne de Mgr Marco Mellino. Les discussions de ce conseil resserré portent en particulier sur les questions financières avec en perspective la mise en œuvre de budgets pluriannuels pour le Saint-Siège, sur la préparation de la rencontre prévue en février suivant au Vatican au sujet de la protection des mineurs et sur la prochaine constitution apostolique Praedicate Evangelium[36].

2019

Le conseil se réunit à nouveau du 18 au . Elle est dominée par la question des abus sexuels et de la protections des mineurs, quelques jours après la réduction à l'état laïc de l'ancien cardinal Theodore McCarrick et à la veille de la rencontre mondiale pour la protection des mineurs[37].

Lors de sa XXIXe réunion du 8 au , le conseil définit les modalités de consultation préalable à la validation de la constitution apostolique Praedicate Evangelium sur l'organisation de la curie romaine, dont le texte provisoire sera diffusé aux présidents des conférences épiscopales, aux synodes des Églises orientales, aux dicastères de la curie romaine, aux conférences des supérieurs et supérieures majeures et à certaines universités pontificales[38].

La rencontre du 25 au , XXXe rencontre du conseil, est centrée sur l'examen des premières observations reçues, principalement des dicastères de la curie romaine et des universités pontificales, relatives au projet de constitution apostolique dont la version finale est annoncée pour l'automne suivant, après prise en compte de ces retours et de ceux, encore attendus, des conférences épiscopales[39].

La rencontre suivante, du 17 au 19 septembre 2019, est encore consacrée à la relecture du projet de constitution apostolique[40], tout comme la rencontre du 2 au 4 décembre 2019 qui s'intéresse également au synode sur l'Amazonie tenu quelques semaines plus tôt à Rome et au chemin synodal prévu en Allemagne[41]

2020

Une réunion était prévue en février 2020.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. VIS, « Communiqué de la secrétairerie d'État », sur http://visnews-fr.blogspot.fr, (consulté le )
  2. VIS, « Création d'un conseil de cardinaux », sur http://visnews-fr.blogspot.fr, (consulté le )
  3. Pape François, « Chirographe par lequel est institué un conseil de cardinaux pour aider le Saint-Père dans le gouvernement de l’Église universelle et pour étudier un projet de révision de la constitution apostolique Pastor bonus sur la curie romaine », sur w2.vatican.va, (consulté le )
  4. Le pape François étant un Jésuite
  5. Pierre de Gasquet et Pascale-Marie Deschamps et Stephano Lupieri, « Saint Patron - Comment il réforme le Vatican », Enjeux - Les Échos, Les Échos, no 314, , p. 41 à 49 (ISSN 1167-2196)
  6. Radio Vatican, « Le C8, devenu le C9, poursuit ses travaux pour une réforme de la Curie », sur press.vatican.va, (consulté le )
  7. (it) Greg Burke, « Briefing del Direttore della Sala Stampa, Greg Burke, sulla XXVII riunione dei Cardinali Consiglieri con il Santo Padre Francesco, 12.12.2018 », sur press.vatican.va, (consulté le )
  8. (it) Salvatore Cernuzio, « Il C9 diventa C6: il Papa “congeda” Pell, Errazuriz e Monswengo », sur lastampa.it, (consulté le )
  9. VIS, « Vers une nouvelle constitution pour la Curie romaine », sur http://visnews-fr.blogspot.fr, (consulté le )
  10. VIS, « Seconde session du conseil des cardinaux », sur http://visnews-fr.blogspot.fr, (consulté le )
  11. VIS, « troisième réunion du conseil des cardinaux », sur http://visnews-fr.blogspot.fr, (consulté le )
  12. VIS, « Réunion du conseil des cardinaux », sur http://visnews-fr.blogspot.fr, (consulté le )
  13. VIS, « Réunion du conseil des cardinaux », sur http://visnews-fr.blogspot.fr, (consulté le )
  14. « Fin cet après-midi de la VI réunion du Conseil des Cardinaux », sur news.va, (consulté le )
  15. « C9 : les réformes suivent leur cours au Vatican », sur news.va, (consulté le )
  16. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Briefing del Direttore della Sala Stampa sull’ottava Riunione del Consiglio di Cardinali (9-11 febbraio 2015) », sur news.va, (consulté le )
  17. News.va, « C9 : réforme des médias et des dicastères au programme », sur news.va, (consulté le )
  18. News.va, « Conclusion du conseil des cardinaux », sur news.va, (consulté le )
  19. News.va, « Compte rendu de la réunion du Conseil des Cardinaux », sur news.va, (consulté le )
  20. News.va, « Synodalité et décentralisation au cœur de la réforme de la Curie », sur news.va, (consulté le )
  21. News.va, « Réforme de la Curie : le "C9" poursuit ses travaux », sur news.va, (consulté le )
  22. News.va, « Le C9 poursuit sa réflexion sur la réforme de la Curie », sur news.va, (consulté le )
  23. News.va, « Réforme de la Curie : le C9 s'est réuni pour sa 15e session », sur news.va, (consulté le )
  24. News.va, « Le C9 poursuit son étude des réformes de la Curie et de l'Église », sur news.va, (consulté le )
  25. News.va, « Le C9 poursuit ses travaux sur la réforme de la Curie romaine », sur news.va, (consulté le )
  26. News.va, « Le C9 poursuit ses travaux sur la restructuration de la Curie », sur news.va, (consulté le )
  27. News.va, « Gestion du personnel, décentralisation : le C9 poursuit ses travaux sur la réforme de la Curie », sur news.va, (consulté le )
  28. News.va, « Le C9 poursuit ses travaux en vue d'une «saine décentralisation» du gouvernement de l'Église », sur news.va, (consulté le )
  29. Radio Vatican, « C9: plus de jeunes et de femmes seront embauchés au Vatican », sur radiovaticana.va, (consulté le )
  30. Radio Vatican, « Le C9 avance sur les réformes de quatre dicastères », sur radiovaticana.va, (consulté le )
  31. « Le C9 étudie des procédures brèves pour les cas d’abus sur mineurs », sur vaticannews.va, (consulté le )
  32. « Le C9 poursuit ses travaux en vue d’une réforme de la Curie romaine », sur vaticannews.va, (consulté le )
  33. (it) Iacopo Scaramuzzi, « “Praedicate Evangelium”, il C9 consegna al Papa la bozza della riforma della Curia », sur lastampa.it, (consulté le )
  34. « Le C9 a préparé un nouveau projet de Constitution apostolique », sur vaticannews.va, (consulté le )
  35. « Crise des abus sexuels: les présidents des épiscopats convoqués à Rome en février », sur vaticannews.va, (consulté le )
  36. « Le Conseil des cardinaux poursuit ses travaux pour la réforme de la Curie », sur vaticannews.va, (consulté le )
  37. « Un Conseil des cardinaux dominé par la protection des mineurs et l’affaire McCarrick », sur vaticannews.va, (consulté le )
  38. « Curie: l'ébauche d'une nouvelle Constitution approuvée », sur vaticannews.va, (consulté le )
  39. « L’ébauche de la nouvelle Constitution apostolique remise au Pape avant décembre », sur vaticannews.va, (consulté le )
  40. « Le Conseil des cardinaux poursuit son travail sur le projet de Constitution apostolique », sur vaticannews.va, (consulté le )
  41. « Le Conseil des cardinaux poursuit ses travaux sur la future Constitution apostolique », sur vaticannews.va, (consulté le )

Crédits

  • Portail du Vatican
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.