Synode des évêques

Le synode des évêques est une institution permanente de l'Église catholique établie par le pape Paul VI, le , au début de la quatrième et dernière session du concile Vatican II.

C'est un corps consultatif, constitué d'évêques représentant les conférences épiscopales du monde entier et les dicastères du Vatican. Sorte de « concile miniature », il manifeste la collégialité des évêques. Il se réunit périodiquement pour discuter des questions majeures pour l'Église.

Création

Réhabilitant le concept ancien de synode, très présent dans les Églises protestantes mais quelque peu oublié dans l'Église catholique, le pape Paul VI, lors du discours inaugural de la dernière session du concile Vatican II le , fait part de son intention d’établir le synode des évêques : « Nous avons la joie de partager avec vous l’annonce que, selon le souhait même de ce concile, va être institué un ‘synode des évêques’ qui sera constitué d’évêques nommés en majorité par les Conférences épiscopales, avec notre approbation, et qui sera convoqué par le pape, selon les besoins de l’Église, afin d’apporter ses avis et sa collaboration quand il sera jugé utile au bien-être de l’Église. »

Le motu proprio Apostolica sollicitudo (de) instituant le synode des évêques est promulgué dès le lendemain, [1].

Le pape François signe le (jour anniversaire du motu proprio) la constitution apostolique Episcopalis communio réformant le Synode des évêques, qui sera publié le suivant[2]. Cette constitution renforce les enquêtes préliminaires avant le Synode et la rédaction du document final[3].

Mission

Les missions du Synode des évêques sont définies à l'article 2 du Motu Proprio pré-cité.

Il a pour mission "d'informer et de conseiller. Il pourra également avoir pouvoir délibératif lorsque ce pouvoir lui sera donné par le Souverain Pontife, auquel il reviendra, dans ce cas, de ratifier la décision du Synode."

Il est également précisé que "les fins générales du Synode des Évêques sont:

  • entretenir une union et une collaboration étroites entre le Souverain Pontife et les évêques du monde entier;
  • veiller à ce qu'une information directe et vraie soit donnée sur les situations et les questions relatives à la vie interne de l'Église et à l'action qu'elle doit mener dans le monde d'aujourd'hui;
  • faciliter la concordance de vues, du moins sur les points essentiels de la doctrine et sur les modalités de la vie de l'Église."

Fonctionnement

Le Synode des évêques se réunit sur convocation du pape selon trois formes distinctes

  • Les assemblées générales ordinaires
  • Les assemblées générales extraordinaires
  • les assemblées spéciales

Les thèmes des assemblées synodales sont suggérés par les prélats ayant vocation à participer au synode.en respectant les critères suivants:

  • que le thème ait un caractère universel, c’est-à-dire qu’il concerne l’Église tout entière;
  • que le thème ait un caractère d'actualité et d’urgence, dans un sens positif, c’est-à-dire qu’il soit capable de susciter des énergies nouvelles et de faire grandir l’Église;
  • que le thème ait une visée et une application pastorales aussi bien qu’une solide base doctrinale;
  • que le thème soit faisable, en d’autres termes, qu’il puisse vraiment être réalisé.

À l'issue de cette consultation le Conseil de la Secrétairerie Générale du Synode des Évêques présente ses conclusions au pape qui prend la décision finale.

Ce conseil prépare ensuite les lineamenta (grandes lignes), premier document ayant vocation à approfondir et à présenter le thème du synode. Ce document est diffusé aux évêques et conférences épiscopales qui font part de leurs réflexions.

Le Conseil de la Secrétairerie Générale du Synode élabore alors un second document appelé Instrumentum laboris qui sert de base et de point de référence durant le débat synodal.

Les pères synodaux, désignés par les conférences épiscopales et par le pape préparent leurs interventions à partir de ces documents et de leur propre expérience.

La session de travail du Synode se déroule en trois phases:

  • Durant la première phase, chacun des membres présente aux autres la situation de son Église particulière.
  • Les membres du Synode se répartissent par groupes linguistiques - appelés Carrefours (circuli minores) pour approfondir la première phase d'échanges.
  • L'Assemblée synodale procède ensuite à la préparation de propositions et d'un message final qui sont adoptés et publiés en fin de session.

En réponse à ces conclusions, le pape publie une exhortation apostolique post-synodale plusieurs mois après la fin de la session.

Depuis 1971, un Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale composé de 12 évêques élus et de trois personnes désignées par le pape, est élu par chaque synode en vue de préparer le suivant. De même, dans la préparation d’une Assemblée Spéciale, le pape nomme un groupe d’évêques, principalement du continent et de la région pris en considération, pour constituer des Conseils Pré-Synodaux. Ces conseils se déroulent à partir de la date de la nomination jusqu’au premier jour de l’assemblée synodale.

Jusqu'en 2021, seuls des hommes y avaient le droit de vote. Cette année-là, sœur Nathalie Becquart devient la première femme à en disposer, ayant été nommée sous-secrétaire du synode des évêques[4].

Les assemblées du Synode des évêques

Les assemblées générales ordinaires

Dans cette configuration, l'assemblée synodale est composée des patriarches et archevêques majeurs, de membres élus par chaque conférence épiscopale, de religieux élus par l'Union Romaine des Supérieurs Généraux et des cardinaux à la tête des dicastères romains.

Les assemblées générales ordinaires sont convoquées au Vatican par le pape (les dates entre parenthèses sont les dates de la session du Synode)

Ire Assemblée Générale Ordinaire ( - )

Thème : “Préservation et renforcement de la foi catholique, son intégrité, sa vigueur, son expansion, sa cohésion doctrinale et historique”

IIe Assemblée Générale Ordinaire ( - )

Thème : “Le sacerdoce ministériel et la justice dans le monde” : Le premier des deux thèmes retenus, le sacerdoce ministériel, apparaît dans un contexte de crise ecclésiale que manifeste la lettre du pape Paul VI, datée du au cardinal Villot: Paul VI y dit sa profonde tristesse suite au synode des évêques Hollandais qui rejette l'enseignement de l'encyclique Sacerdotalis caelibatus sur le célibat sacerdotal avec des arguments auxquels il avait déjà répondu[5]. Au cours de ce synode, les pères approuvent très majoritairement la position de Paul VI selon laquelle "la loi du célibat sacerdotal, en vigueur dans l'Eglise latine, doit être maintenue intégralement" (168 placet, 10 non placet, 21 placet iuxta modum, 2 abstentions). Dans la suite du texte, 107 Pères optent pour une formule très restrictive qui, restant sauf le pouvoir du Pape, ne permet aucune exception à la règle du célibat, alors que 87 autres Pères adoptent une proposition à la formulation positive, disant qu'il revient au Saint Père de concéder l'ordination d'hommes mariés "dans des cas particuliers et pour des raisons pastorales" (2 abstentions et 2 bulletins nuls)[6]. Pour Louis de Vaucelles, la procédure est responsable de ce qu'il pense être un échec de réforme : les dossiers préparés par les conférences épiscopales ont été sous-utilisés, il n'y a pas eu de débats, les échanges se réduisant à une série de monologues[7], et la présidence (trois présidents nommés par le pape) a éludé des questions de manière arbitraire[8]. Ces difficultés ont été accrues par la diversité des mentalités et des situations pastorales[9].

IIIe Assemblée Générale Ordinaire ( - )

Thème : “L’évangélisation dans le monde moderne”
Exhortation apostolique : Evangelii Nuntiandi

IVe Assemblée Générale Ordinaire ( - )

Thème : “La catéchèse en notre temps”
Exhortation apostolique : Catechesi Tradendae

Ve Assemblée Générale Ordinaire ( - )

Thème : “La famille chrétienne”
Exhortation apostolique : Familiaris Consortio

VIe Assemblée Générale Ordinaire ( - )

Thème : “La Réconciliation et la Pénitence dans la Mission de l’Église”
Exhortation apostolique : Reconciliatio et Paenitencia

VIIe Assemblée Générale Ordinaire (1er - )

Thème : “La vocation et la mission des laïcs dans l’Église et dans le Monde”
Exhortation apostolique : Christifideles Laici

VIIIe Assemblée Générale Ordinaire ( - )

Thème : “La formation des prêtres dans les circonstances actuelles”
Exhortation apostolique : Pastores Dabo Vobis

IXe Assemblée Générale Ordinaire (2 - )

Thème : “La vie consacrée et sa mission dans l’Église et dans le monde”
Exhortation apostolique : Vita Consecrata

Xe Assemblée Générale Ordinaire ( - )

Thème : “L’Évêque: Serviteur de l’Évangile de Jésus-Christ pour l’Espérance du Monde”
Exhortation apostolique : Pastores Gregis

XIe Assemblée Générale Ordinaire (2 - )

Thème : “L’Eucharistie: source et sommet de la vie et de la mission de l’Église”
Exhortation apostolique : Sacramentum Caritatis

XIIe Assemblée Générale Ordinaire (5 - )

Thème : “La Parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église”
Exhortation apostolique : Verbum Domini

XIIIe Assemblée Générale Ordinaire (7 - )

Thème : “La nouvelle Evangélisation pour la transmission de la foi chrétienne”
Exhortation apostolique : Evangelii gaudium

XIVe Assemblée Générale Ordinaire (4 au )

Thème : “La mission de la famille dans l'Église et dans le monde”[10]
Exhortation apostolique : Amoris laetitia

XVe Assemblée Générale Ordinaire ()

Thème : “la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel”[11]

Les assemblées générales extraordinaires

Dans cette configuration, l'assemblée synodale, plus modeste, est composée des patriarches et archevêques majeurs, des présidents de conférences épiscopales, de religieux élus par l'Union Romaine des Supérieurs Généraux et des cardinaux à la tête des dicastères romains.

Ire Assemblée Générale Extraordinaire (11 - )

Thème : “Coopération entre le Saint-Siège et les Conférences épiscopales”

IIe Assemblée Générale Extraordinaire ( - )

Thème : “Le vingtième anniversaire de la conclusion du Concile Vatican II”

IIIe Assemblée Générale Extraordinaire (5 - )

Thème : “Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation”

Les assemblées spéciales

Contrairement aux assemblée générales, les assemblées spéciales n'ont pas vocation à traiter des questions de l'église universelle, mais de question relative à une région (pays ou continent) en particulier. Les participants sont alors issus des régions pour lesquelles sont convoquées ces synodes.

Synode particulier pour les Pays-Bas (14 - )

Thème : “La situation pastorale dans les Pays-Bas”

Ire Assemblée Spéciale pour l'Europe ( - )

Thème : “Pour que nous soyons des témoins du Christ qui nous a libérés”

Ire Assemblée Spéciale pour l'Afrique ( - )

Thème : “L’Église en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l’an 2000: ‘Vous serez mes témoins’ (Ac. 1, 8)”
Exhortation apostolique : Ecclesia in Africa

Assemblée Spéciale pour le Liban ( - )

Thème : “Le Christ est notre espérance: renouvelés par son esprit, solidaires, nous témoignons de son amour”
Exhortation apostolique : Ecclesia in Libanon

Assemblée Spéciale pour l'Amérique ( - )

Thème : “La rencontre avec Jésus-Christ vivant, chemin pour la conversion, la communion et la solidarité en Amérique”
Exhortation apostolique : Ecclesia in America

Assemblée Spéciale pour l'Asie ( - )

Thème : “Jésus-Christ, le Sauveur, et sa mission d’amour et de service en Asie : ‘...pour qu’ils aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance’ (Jn 10, 10)”
Exhortation apostolique : Ecclesia in Asia

Assemblée Spéciale pour l'Océanie (-)

Thème : “Jésus-Christ et les peuples d’Océanie : suivre Son chemin, proclamer Sa vérité, vivre Sa vie”
Exhortation apostolique : Ecclesia in Oceania

IIe Assemblée Spéciale pour l'Europe (1er - )

Thème : “Jésus-Christ vivant dans son Église, source d’espérance pour l’Europe”
Exhortation apostolique : Ecclesia in Europa

IIe Assemblée Spéciale pour l'Afrique (4 - )

Thème : “L’Église en Afrique au service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix : ‘Vous êtes le sel de la Terre... Vous êtes la lumière du Monde’(Mt 5: 13, 14)”
Exhortation apostolique : Africae munus

Assemblée Spéciale pour le Moyen-Orient (10 - )

Thème : “ L'Église catholique au Moyen-Orient : communion et témoignage. ‘La multitude des croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme' (Ac 4, 32) ”
Exhortation apostolique : Ecclesia in Medio Oriente

Assemblée Spéciale pour l'Amazonie (6 - )

Thème : “ Amazonie: nouveaux parcours pour l’Église et pour une écologie intégrale ”
Exhortation apostolique : Querida Amazonia [12]

Églises orientales

L'équivalent du synode pour les Églises orientales est le sobor.

Notes

  1. Paul Poupard, Connaissance du Vatican, Éditions Beauchesne, , p. 108
  2. (it) Salle de presse du Saint-Siège, « Avviso di Conferenze Stampa, 17.09.2018 », sur press.vatican.va, (consulté le )
  3. (it) Iacopo Scaramuzzi, « Baldisseri: una “rifondazione” dell’organismo sinodale », sur lastampa.it, (consulté le )
  4. « Nathalie Becquart, première femme à avoir le droit de vote au synode des évêques », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Lettera sul sacro celibato ecclesiastico (2 febbraio 1970) | Paolo VI », sur w2.vatican.va (consulté le )
  6. Louis de Vaucelles, « Journal du synode », Études, décembre 1971, p.753
  7. op. cit. p.755
  8. op. cit. p.756
  9. op. cit. p.757
  10. Synode d'Octobre 2015, News.va, 13 octobre 2014
  11. Synode des évêques, vatican.va, consulté le
  12. « Exhortation apostolique post-synodale "Querida Amazonia" du Saint-Père Fraçois au peuple de Dieu t à toutes les personnes de bonne volonté », sur press.vatican.va,

Liens externes

  • Portail du Vatican
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.