Conseil de défense croate

Le Conseil de défense croate, en croate Hrvatsko vijeće obrane ou HVO, était l'organe exécutif, administratif et militaire suprême de la communauté croate d'Herceg-Bosna puis de la république d'Herceg-Bosna. Cette communauté puis république se définissait comme un ensemble autonome et distinct sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine.

Pour les articles homonymes, voir HVO.

Deux tanks T-55 du Conseil de Défense croate (HVO) tirant sur les positions adverses durant un exercice de combat de trois jours à "Barbara Range" dans Glamoc, en Bosnie-Herzégovine
Des militaires du HVO s'exerçant au tir d'une mitrailleuse de 12,7 mm et du canon principal 100 mm du tank T-55
Territoires tenus par le HVO et l'armée régulière de Croatie en Bosnie-Herzégovine durant la guerre

Le HVO fut constitué le par la communauté croate d'Herceg-Bosna, au début de la guerre. Elle fut la première armée constituée ayant fait face aux troupes serbes du général Ratko Mladić en Bosnie-Herzégovine.

La république d'Herceg-Bosna a officiellement cessé d'exister avec les accords de Dayton en novembre 1995, ses institutions ont été dissoutes et le HVO intégré dans l'armée de Bosnie-Herzégovine.

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Croatie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.