Competitive Enterprise Institute

Le Competitive Enterprise Institute (CEI) est un groupe de réflexion libertaire à but non lucratif fondé par l'écrivain politique Fred L. Smith Jr. le 9 mars 1984 à Washington, dans le but de promouvoir les principes de gouvernement limité, de libre entreprise et de liberté individuelle.

Selon le rapport mondial 2017 sur le groupe de réflexion « Go To Think Tank » (Programme des groupes de réflexion et des sociétés civiles, Université de Pennsylvanie), CEI est le numéro 59 (sur 60) dans la liste des « plus grands groupes de réflexion aux États-Unis»[1].

Des recherches universitaires l'ont identifiée comme l'un des groupes de réflexion conservateurs ayant un rôle central dans la négation du changement climatique[2].

Financement

Le CEI est financé par des dons de particuliers, de fondations et de sociétés[3]. Parmi les donateurs à CEI figurent plusieurs sociétés des secteurs de l’énergie, des technologies, de l’automobile, de l’alcool et du tabac. ExxonMobil Corporation était un des principaux donateurs de CEI, et lui a octroyé environ 2 millions de dollars sur sept ans. En 2006, la société a annoncé la fin de son financement à destination du groupe.

Les revenus de CEI pour l'exercice clos du 30 septembre 2015 se sont élevés à 7,5 millions de dollars, pour des dépenses de 7,4 millions de dollars[4].

Références

  1. (en) James G. McGann (Director), « 2017 Global Go To Think Tank Index Report », (consulté le ) Other "Top Think Tank" rankings include #43 (of 65) of Environment Think Tanks and #47 (of 75) for Best Advocacy Campaign.
  2. (en) John S. Dryzek, Richard B. Norgaard et David Schlosberg, The Oxford Handbook of Climate Change and Society, Oxford, OUP Oxford, , 147– p. (ISBN 978-0-19-956660-0, lire en ligne)
  3. (en) « The Tempest », Washingtonpost.com, (consulté le )
  4. (en) « Competitive Enterprise Institute », GuideStar (consulté le )

Liens externes

  • Portail du climat
  • Portail des États-Unis
  • Portail du libéralisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.