Commission paritaire des journalistes rémunérés à la pige

La Commission paritaire des journalistes rémunérés à la pige (CPJRP), qui réunit les syndicats de journalistes et les patrons des médias, sous le régime du paritarisme, a pour mission de donner ou non son feu vert aux demandes de formation effectuées par les journalistes pigistes.

Elle a été créée début 2009 à la suite de la signature d'un protocole d'étape par les syndicats d'employeurs, l'Union syndicale des journalistes CFDT, la CFTC et la CGC, qui a eu pour effet immédiat la mise sur pied d'un budget de formation spécifiquement attribué aux journalistes pigistes de presse écrite, géré par l'OPCA Médiafor[1]. La collecte s'élevait en à environ 1,5 million d'euros[2]. Jusque-là, les pigistes n'avaient aucun droit à la formation.

Statut légal

La CPRJRP a été mise en place par l'avenant du à l'accord collectif sur la formation professionnelle, relatif aux journalistes professionnels rémunérés à la pige, qui a ensuite été étendu par arrêté ministériel du , ce qui signifie qu'il s'applique à toute entreprise de presse écrite ou toute agence de presse et que la commission et son budget ont une existence légale.

La CPRJRP a ainsi tenu ses premières réunions au printemps 2009. Elle a d'abord été appelée "commission pigiste de Médiafor", un organisme paritaire collecteur agréé qui a fusionné le avec l'Afdas, un autre OPCA mais dans le domaine de l'audiovisuel. La CPRJRP se réunit tous les mois pendant une demi-journée.

Une partie importante du travail de la commission concerne l'examen des demandes de Congé individuel de formation (CIF) des journalistes pigistes[3].

Autres commissions de la profession

La Commission paritaire des journalistes rémunérés à la pige est l'une des cinq grandes commissions qui encadrent la profession du journalisme, en vertu du paritarisme et de lois spécifiques. Les 4 autres sont:

Notes et références

  1. "Presse: CFDT, CFTC, CGC signent un protocole d'étape"sur les pigistes", dépêche AFP sur le site de Challenges le 20 novembre 2008
  2. Information aux journalistes pigistes site web de l'USJ
  3. Missions de la commission
  • Portail du travail et des métiers
  • Portail du droit français
  • Portail de la presse écrite
  • Portail des médias
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.