Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église est créée en novembre 2018 à l'initiative de la Conférence des évêques de France. Cette commission est dirigée par Jean-Marc Sauvé.

En mars 2021, un rapport d'étape mentionne au moins 10 000 victimes de prêtres pédocriminels en France depuis 1950.

Origine

En , Jean-Marc Sauvé est nommé par la Conférence des évêques de France à la tête de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église depuis les années 1950[1], sur la proposition de Georges Pontier[2]. Cette désignation a lieu six jours après que la Conférence des évêques a fait part de sa décision de créer cette commission[2]. Le porte-parole de la Conférence des évêques, Olivier Ribadeau-Dumas, affirme que l'Église recherchait « une personnalité dont la crédibilité et la notoriété seraient garantes de son impartialité et de son indépendance. »[2]

De son côté, Jean-Marc Sauvé affirme qu'il a accepté cette mission parce que « ce sujet concerne des faits graves: des abus sexuels commis sur des jeunes et des personnes vulnérables dont les vies ont été durablement abîmées. Par ailleurs, l'Église s'engage dans une démarche de retour sur elle-même et de transparence sur des défaillances ayant pu exister en son sein, de réparation et de réforme permettant d'éviter la réitération des problèmes rencontrés. »[3] Le vice-président honoraire du Conseil d'Etat souligne que « seul l’établissement de la vérité permettra de sortir de l’ère de suspicion et de controverse assez vive dans laquelle nous sommes entrés. »[4].

La commission, dont la composition est rendue publique le , se veut impartiale; elle comprend vingt et un membres, dont l'historien et sociologue Philippe Portier, l'ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny Jean-Pierre Rosenczveig, la théologienne Marion Muller-Colard, l'ancien bâtonnier de Paris Jean-Marie Burguburu etc[5]. Le patron des évêques de France Mgr Pontier demande que la parole des victimes ne soit pas négligée[6]. La « commission Sauvé » décide de prendre en compte aussi les cas d'abus sexuel sur majeurs « dans le cadre d’une relation de hiérarchie ».

Cette nomination consensuelle fait l'objet d'une large approbation[2],[7], notamment auprès de certaines victimes d'abus sexuels[2]. Pour François Devaux, le président de La Parole libérée, « c’est une belle promesse »[8].

Travaux

Les résultats provisoires en juin 2020 font état d'au moins 3 000 victimes d’abus sexuels dans l’Église depuis 1950 en France; l’appel à témoignages est prolongé jusqu’au 31 octobre et les enquêtes auprès des archives sont encore en cours [9].

Le 2 mars 2021, il est fait mention d'au moins 10 000 victimes de prêtres pédocriminels en France depuis 1950[10].

Références

  1. « Pédophilie dans l’Église : Jean-Marc Sauvé prend la présidence de la commission indépendante », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  2. Bénédicte Lutaud, Sixtine Chartier et Sophie Lebrun, « Jean-Marc Sauvé, un haut-fonctionnaire pour enquêter sur l'Église », La Vie.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. Paule Gonzalez, « Jean-Marc Sauvé : «Il n'y aura pas d'intervention des évêques» », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le )
  4. La-Croix.com, « Jean-Marc Sauvé : « Je souhaite constituer une commission pluraliste » », sur La Croix, (consulté le )
  5. « La commission d’enquête sur la pédophilie dans l’Eglise se met en place », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  6. Le JDD, « Pédophilie : "On ne peut plus rejeter la faute", déclare le chef des évêques de France », sur lejdd.fr (consulté le )
  7. Jean-Pierre Denis, « Une commission utile mais tardive », La Vie.fr, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Pédophilie : les évêques veulent associer les victimes à une commission d’enquête « indépendante » », Le Monde.fr, (lire en ligne)
  9. « Au moins 3 000 victimes d’abus sexuels dans l’Eglise depuis 1950 en France, selon une commission indépendante », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  10. Au moins 10.000 victimes d'abus sexuels dans l'Église depuis 1950 en France. Europe 1, 2 mars 2021

À voir

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la France
  • Portail de la criminologie
  • Portail du catholicisme
  • Portail de l'enfance
  • Portail de la sexualité et de la sexologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.