Comme un camion

Comme un camion est un blog de mode masculine lancé en 2004. Trois ans après sa création, il est consulté chaque mois par plus de 100 000 lecteurs. Son auteur, Serge Massignan, est l'un des premiers blogueurs à devenir professionnel dès 2007[1].

Comme un camion

Code 111


Logo du blog

Création 2004 : création du blog
Dates clés 2007 : développement du blog comme média

7 mars 2008 : immatriculation de la société 2010 : lancement d'un premier site professionnel
2013 : lancement du livre Comme un camion

Forme juridique SARL unipersonnelle
Slogan Conseils en mode masculine
Direction Serge Massignan
Activité Activités des agences de publicité

(média de mode masculine)

Effectif 8
SIREN 502 955 347
Site web https://commeuncamion.com

Chiffre d'affaires 144 300 € au 31 mars 2003

comptes récents non disponibles

Historique

2004-2007 : création du blog

Comme un camion a été créé par Serge Massignan. Diplômé d’une école de commerce (Toulouse Business School) et passionné par le secteur de l’internet, il a commencé à travailler en 2000 dans l’e-mail marketing pour une boite[Quoi ?] italienne puis dans l’analyse et la mesure d’audience pour une société néerlandaise. En 2004, il lance Comme un camion en parallèle de son métier de directeur de clientèle en une agence web.

La fréquentation du site devenant de plus en plus importante, le blog commence à intéresser des annonceurs ; il entre en régie publicitaire en 2006[2]. Des revenus qui vont permettre à Serge Massignan d’y consacrer un peu plus de temps, le format des articles commence à évoluer vers des articles plus longs[réf. souhaitée] notamment sous forme de tests.

Après avoir travaillé sur le blog soirs et week-end pendant trois ans, il décida de s’y consacrer à mi-temps en 2007 puis à temps complet à partir de 2008[2].

2007-2010 : développement du blog

En 2007, Comme un camion lance son forum qui va devenir une référence dans le milieu de la mode masculine[réf. nécessaire], réunissant des passionnés.

Son auteur travaillant à présent à temps complet sur le blog, il passe beaucoup plus de temps sur le terrain, allant à la rencontre de créateurs et d’artisans, pour proposer des reportages sur la manière dont les chaussures et vêtements sont produits. Au fur et à mesure que ses connaissances vont devenir pointues sur le sujet, il va proposer des articles sous forme de conseils[3][source secondaire nécessaire] pour bien choisir ses vêtements, connaître les critères de qualité, les accords possibles, les marques présentent sur le marché, etc.

2010 : premier site professionnel

Jusqu’en 2010, Comme un camion génère ses revenus essentiellement grâce à l’affiliation et la publicité. Grâce à sa forte notoriété[4], le site est en régie publicitaire chez Influence dès 2006. À partir de 2010, il passera en régie chez Mensquare. Ses premiers revenus, Serge Massignan va presque intégralement les réinvestir dans le développement d’un premier site professionnel réalisé par l’agence Mahi Mahi. Jusque-là, il l’avait réalisé lui-même de manière artisanale sous WordPress.

2013 : lancement du livre

En septembre, Comme un camion sort un livre aux Éditions du Chêne sous forme de « guide pratique de la mode masculine »[5]. On[style à revoir] y trouve 144 pages de conseils pour s’habiller mieux pour pas forcément plus cher[6], bien choisir ses vêtements[7], se composer un dressing idéal, s’habiller en différentes occasions, etc.

2014 : commandes groupées

À partir de 2014, le site commence à organiser des opérations dites de « commandes groupées ». Chaque mois, l’équipe sélectionne un produit.

2015 : lancement de la version 3

En 2015, le site est entièrement refait pour intégrer ses trois nouveaux[pas clair] univers : blog, boutique et forum. Son business model s’équilibre à présent entre des revenus d’affiliation, de publicité et ses activités d’e-commerce[réf. souhaitée]. L’équipe s’agrandit[réf. souhaitée], le site touche à présent plus de 500 000 lecteurs par mois[8] selon Google Analytics.

Bibliographie

  • Serge Massignan, Comme un camion.com : Le guide pratique de la mode masculine, Paris, Éditions du Chêne, , 144 p. (ISBN 978-2-8123-0701-0)

Voir aussi

Articles connexes

Notes

  1. « 20 Blogs influents », sur GQMagazine.fr, GQ Magazine,
  2. Régis Nescop, « Mode masculine. Le blog qui commence à compter », sur Le Télégramme,
  3. Valentino _, « 10 Looks de base pour homme », sur Comme un camion.com,
  4. Laetitia _, « Spécial Hommes : Les Meilleurs Blogs masculins... », sur BE,
  5. Amandine Seguin, « Le blog "Comme un camion" sort un guide pratique pour les hommes », sur L'Express Tendances,
  6. Julien Lacheray, « La mode, c'est au tour des hommes », sur Huffington Post,
  7. « Le shopping est aussi une histoire d'hommes », sur La Parisienne, Le Parisien,
  8. « CommeUnCamion.com Analytics », SimilarWeb (consulté le )

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail d’Internet
  • Portail de la mode
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.