Comité pontifical des sciences historiques

Le Comité pontifical des sciences historiques est un organisme de la Curie romaine fondé le , par décision du pape Pie XII.

Histoire

Une commission cardinalice pour l’étude des sciences historiques est mise en place par le pape Léon XIII dans sa Lettre apostolique Saepenumero considerantes du alors que les sociétés catholiques sont affectées par la crise moderniste.

Cette commission est transformée le en Comité pontifical des sciences historiques par le pape Pie XII qui décide d'établir formellement cet organisme du Saint-Siège.

Cette commission avait initialement pour mandat de contribuer au développement des sciences historiques, en particulier lorsque les Archives secrètes du Vatican furent ouvertes aux chercheurs en 1881 afin de répondre à une historiographie hostile au christianisme. Elle prend pour modèle le Comité International des Sciences Historiques (CISH) fondé en 1926 à Genève et est rattachée à cet organisme en 1938[1].

Travaux

Les travaux du comité se caractérisent par l'attention portée aux archives de l'Église, en particulier celles du Vatican.

Le comité coopère avec des organisations et institutions internes ou externes à l'Église.

Présidents successifs

Membres notables

Membres défunts

Source

Notes et références

  1. « Archives et histoire », sur http://www.cish.org/ (consulté le )
  2. (it) « Membri in carica », sur vatican.va (consulté le )

Voir aussi

Bibliographie

  • Cardinal Paul Poupard, Le Vatican, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1994
  • Joël-Benoît d'Onorio Le pape et le gouvernement de l'Église, Fleurus/Tardy, 1992

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Vatican
  • Portail de l’histoire
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.