Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec

Le CIÉ est un comité-conseil dynamique, diversifié et intersectoriel œuvrant au sein des Fonds de recherche du Québec et conseillant le Scientifique en chef du Québec. Il réunit une douzaine d’étudiantes et d’étudiants travaillant à l’amélioration des conditions des boursiers et des jeunes chercheurs au Québec[1].

Pour les articles homonymes, voir CIE.

Comité intersectoriel étudiant des Fonds de recherche du Québec (CIÉ)
Situation
Région Québec
Création 2014
Type organisme gouvernemental
Domaine sciences, santé, société et culture

Site web http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/le-scientifique-en-chef/comite-intersectoriel-etudiant/

Plus précisément, son mandat est d’identifier des stratégies afin d’accroître l’accessibilité de la relève au financement de la recherche ; d’œuvrer à l’excellence de la relève en recherche et de contribuer aux efforts de rayonnement de la relève en recherche[1].

Historique

Créé en 2014 à la demande de Rémi Quirion, nommé Scientifique en chef du Québec depuis 2011, le CIÉ s'est beaucoup développé depuis sa création[1].

À partir de 2015, il organise une consultation annuelle ayant pour objectif de comprendre certaines préoccupations de la communauté étudiante en recherche. Très actif depuis sa fondation, le CIÉ constitue un modèle de comité consultatif de la relève[2].

Olivier Lemieux a été nommé président du CIÉ le 17 janvier 2017, il succède à Marie-Pierre Cossette qui occupait ce poste depuis la fondation du Comité[3].

Voir aussi

* Un comité consultatif de la relève en recherche pourrait aiguiller le futur conseiller scientifique en chef du Canada[2] 

Références

  • Portail de l'éducation au Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.