Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux

Le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) a été créé par la loi du et modifié par le décret 2006-1731 du . Ses activités s'inscrivent dans le cadre communautaire (règlement CE1234/2007 portant organisation du marché vitivinicole).

Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB)

Création 1948
Forme juridique Interprofession
Siège social 1 Cours du 30 Juillet, Bordeaux
 France
Activité viticulture, négoce et courtage
Site web www.bordeaux.com/fr
Maison Gobineau, siège du CIVB.

Objectifs

Le rôle du CIVB est d'établir un contact permanent entre viticulteurs et négociants en vue de faciliter le règlement de questions communes. Il peut aussi par le biais d'accords interprofessionnels étendus par les pouvoirs publics, décider de disciplines collectives applicables à la filière. Outre une mission d'intérêt général (défense des terroirs, lutte contre la contrefaçon, promotion de l'œnotourisme, adaptation à l'environnement concurrentiel...), le CIVB a 3 missions essentielles :

  • Procéder aux études nécessaires à l’orientation, la régulation et l’organisation du marché des vins de Bordeaux ;
  • Développer, par la promotion, la demande en vins de Bordeaux ;
  • Contrôler la qualité des vins de Bordeaux au stade de la commercialisation et soutenir des recherches en vue d'adapter le vignoble et améliorer la qualité des vins.

Organisation

Gouvernance

Le CIVB est une interprofession représentant trois familles professionnelles de la filière des vins de Bordeaux : la viticulture, le négoce et le courtage[1].

Ses statuts prévoit pour sa gouvernance une alternance tous les trois ans entre un représentant des viticulteurs et un représentant des négociants[2].

Son président de 2013 à 2016 est le vigneron Bernard Farges, également le président d'EFOW, la fédération européenne des vins sous appellation et président de la CNAOC, Confédération nationale des producteurs de vins et eaux de vie de vin à AOC[3]. Il fut mis en cause en 2018 par une association anti pesticides[4].

De 2016 à 2019, le président du CIVB est Allan Sichel[4], à la tête de la 326e fortune française[5], représentant le négoce.

Depuis juillet 2019, Bernard Farges, viticulteur, en est à nouveau le président.

Financement

Il perçoit, en 2010, des contributions volontaires obligatoires auprès des professionnels du secteur à hauteur de 29 730 000 euros[6]. En 2015, son budget est de 35 millions d'euros[1].

Lobbying

Le CIVB déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 10 000 euros sur l'année 2017[7].

Le CIVB est membre du lobby Vin et société[8].

Siège

Depuis sa création en 1948, le CIVB a pour siège la Maison Gobineau. Cet édifice, achevé en 1789, est conçu par l’architecte Victor Louis. C'est son collaborateur, l’architecte et maître maçon Gabriel Durand, qui le met en œuvre pour le conseiller au Parlement Thibault-Joseph de Gobineau (1729-1795). L’immeuble en forme de prou de navire, définit l’alignement de ce que sera le futur cours du XXX-juillet et de la façade orientale des allées de Tourny, et constitue ainsi l’amorce d’un quartier développé au XIXe siècle à l’emplacement du château Trompette. Vers 1920, l’architecte Raymond Mothe surélève l'immeuble d’un double comble, ce qui en modifie les proportions[9].

En 1951 est réalisé le décor du rez-de-chaussée consacré à la dégustation des vins. Les œuvres d’art magnifient le travail de la vigne : une tapisserie d'Aubusson, commandée à Marc Saint-Saëns, sur le thème de la vigne, et deux vitraux de René Buthaud, représentant Bacchus triomphant au milieu des vendangeurs et une allégorie de la ville de Bordeaux. L’espace de dégustation dénommé « Bar à Vin » est entièrement rénové en 2006 par l’architecte Françoise Bousquet, associant architecture néo-classique à colonnade et mobilier contemporain.

Liste des présidents

Notes et références

  1. « Allan Sichel, nouveau président du CIVB », Libre Service Actualités, (lire en ligne).
  2. « Vins de Bordeaux : Bernard Farges reprend la tête du CIVB », sur La Tribune (consulté le )
  3. Jean-Benoit Kremer, « Bernard Farges, nouveau président des appellations viticoles européennes », CNAOC, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Denis Lherm, « Pesticides dans le vin de l’ex-président du CIVB : mis en cause, Bernard Farges se défend », SudOuest.fr, (lire en ligne, consulté le ).
  5. « Allan Sichel et sa famille - Les 500 plus grandes fortunes de France en 2016 - Challenges.fr », sur Challenges (consulté le ).
  6. http://www.data.gouv.fr/fr/dataset/cartographie-de-la-fiscalite-affectee-selon-le-perimetre-retenu-pour-le-rapport-du-conseil-des-prele.
  7. « Fiche Organisation «  Haute Autorité pour la transparence de la vie publique », sur www.hatvp.fr (consulté le )
  8. « Nos membres », sur le site de Vin et société (consulté le ).
  9. « La maison Gobineau, l’un des premiers cinémas de Bordeaux ! », sur lebordeauxinvisible.blogspot.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la vigne et du vin
  • Portail de Bordeaux
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.