Combat de Dunkerque

Le combat de Dunkerque se déroule devant Dunkerque le , entre une flotte espagnole et une autre néerlandaise.

La flotte espagnole quitta Dunkerque en direction de La Corogne, transportant 2 000 soldats wallons, avec pour ordre de se regrouper avec la flotte d'Antonio de Oquendo.

Dans la Manche, elle tomba nez à nez avec une flotte néerlandaise commandée par Maarten Tromp. Une bataille de 4 heures s'ensuivit et Orna fut forcé à la retraite à Dunkerque, laissant derrière lui deux de ses galions, tandis qu'un autre s'est échoué. En dépit de son succès, la flotte de Tromp est endommagée, et l'amiral hollandais doit abandonner le blocus de Dunkerque, ce qui permet à Orna d'accomplir sa mission, après avoir réparé son escadron.

En 1646, la France, combattant l'Espagne pendant la guerre de Trente Ans, a réussi à conquérir Dunkerque après un long siège au cours duquel la flotte néerlandaise sous Maarten Tromp a bloqué la ville du côté de la mer.


  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.