Coliade de la luzerne

Colias eurytheme

Le Coliade de la luzerne (Colias eurytheme) est un insecte lépidoptère de la famille des Pieridae, de la sous-famille des Coliadinae et du genre Colias.

Dénomination

Colias eurytheme a été nommé par Jean-Baptiste Alphonse Dechauffour de Boisduval en 1852[1].

Noms vernaculaires

Le Coliade de la luzerne se nomme Orange Sulphur en anglais.

Description

Le Coliade de la luzerne est un papillon de taille moyenne (son envergure varie de 34 à 55 mm). Les ailes du mâle sont d'une couleur orange ou une partie basale orange et distale jaune, largement bordées de noir avec la cellule à l'aile antérieure marquée d'un point noir et un point orange à l'aile postérieure.

Les femelles sont plus claires ou blanches[2].

revers de Colias eurytheme
revers de Colias eurytheme

Chenille

Les chenilles sont vertes ornées une bande foncée sur le dos et des bandes pâles sur les côtés[2].

Biologie

Le Coliade de la luzerne vole de mai à novembre, en deux ou trois génération[2].

Il hiberne au stade de chrysalide[3].

Plantes hôtes

Les plantes hôte de sa chenille sont très nombreuses, des Astragalus ( Astragalus drummondii, Astragalus flexuosus, Astragalus racemosus, Astragalus bisulcatus, Astragalus crassicarpus, Astragalus plattensis, Astragalus crotalariae, Astragalus alpinus, Astragalus whitneyi, Astragalus antiselli,des Baptisia, Cassia, Coronilla, Glycyrrhiza lepidota, Lotus scoparius, Lotus purshianus, Lotus grandiflorus, Lotus crassifolius, Lotus subpinnatus, Lotus strigosus, Lathyrus leucanthus, Lathyrus jepsoni ssp. californicus, Lespedeza, Lupinus minimus, Lupinus perennis, Lupinus succulentus, Lupinus bicolor, Medicago sativa, Medicago hispida, Medicago lupulina, Melilotus officinalis, Melilotus alba, Phaseolus, Pisum sativum, Psoralea, Sesbania exalata, Thermopsis montana, des Trifolium (Trifolium repens, Trifolium nanum, Trifolium pratense, Trifolium reflexum, Trifolium stoloniferum, Trifolium tridentatum, Trifolium longipes, Trifolium wormskjoldii), des Vicia (Vicia americana, Vicia cracca, Vicia angustifolia, Vicia sativa)[1].

Écologie et distribution

Le Coliade de la luzerne est présent en Amérique du Nord, du Canada au Mexique[1]. Au Canada, il est présent dans les Territoires du Nord-Ouest, le Manitoba, l'Alberta et la Colombie-Britannique et sur presque tout le territoire des États-Unis, mais principalement dans le Colorado, le Nevada, l'Arkansas, l'Illinois, l'Oregon, l'État de Washington, le Tennessee, le Missouri, le Nouveau-Mexique et la Californie[1],[3].

Biotope

Il réside dans les champs, les prairies et au bord des routes.

Protection

Pas de statut de protection particulier[3].

femelle blanche de Colias eurytheme

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
  • Portail des États-Unis
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.