Co-coaching

Démarche par laquelle deux personnes s'aident mutuellement à améliorer leur capacité ou comportement dans un domaine précis (sportif, artistique, technique, management, gestion de son temps). Dans la 1re demi-heure une personne est le coach et l'autre le client, dans la 2e demi-heure c'est l'inverse.

Autre définition : la démarche de co-coaching repose sur les fondamentaux de l'approche systémique et constructiviste; (1) co-construction d'un système autour d'un projet stratégique comme principe organisateur (2)créer et faciliter les interactions entre les parties prenantes du projet. Au préalable il faut identifier les conditions nécessaires à l'implantation de la démarche et par la suite, co-construire une démarche pertinente en fonction du contexte du client.


Contrat de Co-coaching

Cet échange de bon procédé gagnant-gagnant est basé sur un contrat oral ou écrit, en principe bénévole et équilibré. Ce contrat précise :

  • les objectifs que chacun se fixe,
  • la périodicité et la durée de chaque séance et du contrat,
  • les modalités (mode de fonctionnement, lieu de rendez-vous, préparatifs),
  • les règles du jeu (confidentialité, écoute active, bienveillance, assiduité...),
  • les questions que chacun posera à l'autre et qui serviront de structure aux entretiens, par exemple :
    • "quelles sont les améliorations que tu as apportées cette semaine ?",
    • "quelles sont tes difficultés concernant tel sujet et à quoi les attribues-tu ?",
    • "comment procéderas-tu dans les jours qui viennent ?".

Les participants n'ont pas besoin d'avoir un niveau élevé dans le domaine à améliorer. Le questionnement socratique (voir Maïeutique) bienveillant peut être suffisant ; à noter que ce questionnement requiert lui-même des capacités !

Le domaine à améliorer peut être identique pour les deux personnes ou différent.

Variante

Une variante est sous forme d'un groupe de quelques personnes ou chaque membre devient le "client" pendant un temps imparti tandis que les autres sont les coaches.

Avantages

Souplesse, gratuité, étendue des domaines possibles. Cette approche moderne demande une implication personnelle des participants et un appui indéfectible de la direction dans la poursuite du changement.

Articles connexes

  • Portail de l’éducation
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.