Cluse des Hôpitaux

La cluse des Hôpitaux (appelée aussi cluse de l’Albarine - Les Hôpitaux) est une vallée encaissée, longue de plus 30 km, qui traverse le Jura méridional depuis Pugieu jusqu’à Ambérieu-en-Bugey.

Cluse des Hôpitaux

Une partie de la cluse des Hôpitaux vue depuis le mont Luisandre
Massif Jura
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Ain
Communes Ambérieu-en-Bugey, Saint-Rambert-en-Bugey, Tenay, Rossillon
Coordonnées géographiques 45° 54′ 00″ nord, 5° 30′ 45″ est [1]
Géolocalisation sur la carte : Ain
Géolocalisation sur la carte : France
Orientation aval nord-ouest – sud-est
Longueur 31 km
Type Cluse
Écoulement Albarine, Furans
Voie d'accès principale D 1504

Géographie

La Cluse des hôpitaux traverse le massif du Bugey selon un axe allant du sud-est au nord-ouest, incurvé vers l'ouest à partir de Saint-Rambert-en-Bugey.

Relief et géologie

La cluse des Hôpitaux est un complexe écologique formé de falaises, d'éboulis instables et de réseaux karstiques actifs ou fossiles. Sa formation reste sujette à débat ; l'une des hypothèses avancées serait qu'il s'agirait d'un paléo-cours du Rhône existant avant le plissement du massif jurassien[2].

Hydrologie

La cluse accueille à l'ouest le lit de l'Albarine qui descend de la reculée de Charabotte, en direction de la plaine de l'Ain, et à l'est le Furans, qui coule dans la direction opposée, vers Belley. Elle accueille également une série de lacs au niveau très variable[3]

Écologie

La Cluse des Hôpitaux est classée dans sa totalité en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type II et recèle de nombreuses zones de type I[3].

Voies de communication et transports

La Cluse des Hôpitaux est un axe de circulation important traversé par la route départementale D1504 (ancienne « route nationale 504 ») et la voie ferrée reliant Lyon-Perrache à Genève

Notes et références

  1. Géoportail.
  2. « Le centre du Bugey » [PDF], Géologie du Bugey, sur http://www.u-picardie.fr/, Université de Picardie Jules Verne, (consulté le ).
  3. « Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique 2e édition 2007: GORGES DE L'ALBARINE ET CLUSE DES HOPITAUX » [PDF], sur http://www.donnees.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/, Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la géologie
  • Portail du massif du Jura
  • Portail du Bugey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.