Club Internet

Club Internet était l'un des plus anciens fournisseurs d'accès à Internet français, créé en par Fabrice Sergent au sein de Lagardère SCA.

Elle devient la filiale française de T-Online en , l'activité Internet de Deutsche Telekom. En , Club Internet / T-Online France devient une filiale directe du groupe Deutsche Telekom.

Le , Club Internet / T-Online France est racheté par le groupe Neuf Cegetel[1].

En 2009, c'est enfin au tour de Neuf-Cegetel de disparaître au profit de la marque SFR.

Historique

1995-1997 - Les débuts de Club Internet

Club Internet a été lancé le par Fabrice Sergent et son équipe (notamment Julien Mitelberg,Yann Mauchamp, Olivier Martinerie, Daniel Grossmann, Thuc Co Duchemin, Michel Béra) au sein de Lagardère SCA avec le soutien d'Arnaud Lagardère et de Philippe Camus. Club Internet est alors l'entité FAI de la société Grolier Interactive Europe - Online Group, filiale de Lagardère SCA chargée des activités « online » du groupe, incluant en plus de Club Internet l'activité de Web Agency via l'entité « Studio Grolier » (Julien Mitelberg ; devenue Le Studio) et l'activité de FAI pour les entreprises via l'entité « MGN / Matra Grolier Network » (Sébastien Ozanne). En novembre 1995 Club Internet lance sa première offre d'abonnement mensuel RTC. Elle est alors fixée à 77 FF, soit un peu plus de 11,5  (hors coût des communications), le meilleur tarif du marché pour un service « ouvert ». Ce FAI est lancé avant tous les autres FAI grand public de l'époque tels que AOL et Wanadoo / France Télécom. Cette équipe a dirigé Club Internet pendant près de 7 années, a assuré sa croissance du lancement au premier million d'abonnés, le lancement de l'ADSL et a décidé (en accord avec ses actionnaires) et conduit la cession à Deutsche Telekom, permettant ainsi aux actionnaires de Lagardère de réaliser une des plus belles opérations de création de valeur de l'histoire du groupe.

En 1996, Club Internet est à la pointe du développement de l'Internet français. La société lance :

  • le 1er service d'info trafic en temps réel, Sytadin ;
  • le 1er portail pour les enfants, ID-CLIC ;
  • le 1er système de consultation des courriels par téléphone, LiveMail ;
  • la 1re vidéo diffusée en ligne en France.

En 1997, Club Internet invente ce qu'il appelle le « média personnel ». C'est un portail personnalisé selon les centres d'intérêt de l'internaute.

1998-1999 - « Le Club le plus ouvert de la planète »

En , Club Internet change de logo et le slogan « Le Club le plus ouvert de la planète » apparaît. À cette occasion, sa première campagne de publicité signée Publicis Technology et intitulée « L'Autodafé » est lancée. Dans le même temps elle lance le 1er Pack Modem RTC, incluant un modem à prix cassé ainsi que l'abonnement.

En , Club Internet est considéré comme le 2e fournisseur d'accès à Internet français. Cette popularité s'exprime notamment, durant la fête de l'Internet, en , où plus de 5 000 personnes ont visité ses locaux.

En , Club Internet est parmi les tout premiers fournisseurs d'accès à proposer une offre ADSL à 512 kbit/s. Face à la concurrence des offres dites « gratuites » (où l'on ne paye plus d'abonnement mais seulement la communication), Club Internet invente le 1er forfait Internet, incluant les communications téléphoniques en plus de l'abonnement. Ce même mois, Club Internet introduit en France la technologie du micropaiement, aujourd'hui exploitée par w-HA.

2000-2002 - Club Internet devient une filiale de Deutsche Telekom

En , Club Internet est racheté par T-Online, l'activité Internet de Deutsche Telekom, et devient sa filiale française. Deux nouveaux axes stratégiques sont définis : le haut débit, et les services et contenus.

En , Club Internet lance avec Publicis Consultants une saga publicitaire réalisée par un grand nom du cinéma, Luc Besson.

Au printemps 2000, Club Internet lance le 1er programme de fidélisation des abonnés.

En , Club Internet réalise la première expérience de diffusion de télévision sur Internet, avec l'exclusivité du live de Star Academy.

En , Club Internet lance la 1re initiative de démocratisation de l'Internet haut débit en France avec le Pack Modem Haut Débit gratuit.

En , Club Internet lance le « Club Haut Débit » qui est le 1er portail audio, vidéo et multimédia (cinéma, jeux vidéo et musique). Ce lancement est accompagné par le LivePass, le premier bouquet de chaînes de télévision diffusées sur Internet en France (LCI, Eurosport, Télétoon, MCM Pop, MTV Live).

2003-2005 - « L'Internet puissance Vous »

En 2003, Club Internet change d'agence publicitaire. Callegari Berville Grey signe le nouveau logo, la campagne publicitaire « Le Cube » et lance le slogan « L'Internet puissance Vous ».

En , Club Internet étend ses services de messagerie unifiée aux services de messagerie vocale, avec Flashvox.

Le , Club Internet s'ouvre à un nouveau métier et devient opérateur de télécommunications. T-Online, après avoir dévoilé en sa nouvelle stratégie de croissance sur le marché européen, annonce le déploiement de son propre réseau et le lancement d'offres et de services innovants, tels que le triple play, par sa fililale française Club Internet. À ce titre, la société s'est associée à l'un des principaux acteurs du marché, Microsoft, en utilisant son système nommé Microsoft TV, inédit en France. Dans ce cadre, T-Online décide d'investir près d'un milliard d'euros dans les filiales française et espagnole.

2005-2007 - « Vous êtes en bonne compagnie »

Le , Club Internet change d'agence publicitaire pour DDB Paris. Le nouveau logo, plus proche de celui de T-Online et une nouvelle signature, « Vous êtes en bonne compagnie », apparaissent.

Le , Club Internet lance un service de concerts à la demande. Robbie Williams fut à l'honneur pendant 10 jours. Ce même jour, Club Internet réalise le lancement commercial de son propre réseau compatible ADSL2+ et VDSL2 et devient pleinement opérateur de télécommunications. Cette date marque un pas important dans l'histoire de la société qui est désormais en mesure de proposer une offre multi play dont elle gère toute l'infrastructure.

Le , Club Internet propose sa première offre en dégroupage total appelée « option de ligne téléphonique Club Internet », elle est facturée 7 euros.

Depuis juin 2006, Club Internet / T-Online France est une filiale directe du groupe Deutsche Telekom.

Le , Club Internet lance, en avant première, son offre triple play avec le système exclusif Microsoft TV, pour ses anciens abonnés et lance la Clubinternet.box. En , le triple play devient disponible pour l'ensemble du marché.

Le , Club Internet est officiellement mis en vente par Deutsche Telekom. Le favori au rachat reste Neuf Cegetel pour un prix entre 430 et 460 Millions d'euros.

2007-2009 - L'ère Neuf Cegetel

Le , Neuf Cegetel acquiert  après le feu vert de la commission des autorités françaises de concurrence  la société T-Online France (Club Internet) pour la somme de 465 millions d'euros.

Mi-juillet 2007, Neuf Cegetel va diminuer largement le capital de publicité de Club Internet afin de le refondre dans la marque Neuf.

Depuis le troisième trimestre 2007, Neuf propose à ses clients Club Internet de migrer vers Neuf. En effet Neuf espère atteindre 90 % des clients de Club Internet migrant vers Neuf afin de faire disparaître petit à petit la marque Club Internet et de tout recentrer sur Neuf. Pour ce faire, une mesure contestée a été prise en janvier 2009. Les abonnés de Club Internet doivent se réabonner directement chez SFR pour bénéficier du service de télévision. Sans quoi, début mai ils ne bénéficieront plus que d'internet et du téléphone. Le nouveau propriétaire de Club Internet tente alors par tous les moyens de faire disparaître l'ancien opérateur[2].

Le le site de Club Internet a fermé ses portes, il affiche désormais les offres de SFR depuis le rachat de Neuf Cegetel par SFR. Un nouveau portail géré par AOL reprend les principales pages permettant aux abonné(e)s Club Internet de gérer leur abonnement (l’offre CI3 restant encore accessible). Le réseau lui-même est revendu à Bouygues Telecom le , qui le réutilisera pour lancer sa propre offre xDSL[3].

Le , la messagerie club-internet migre entièrement vers SFR, étape marquant définitivement la fin de Club Internet.

Identité visuelle

Quelques noms et chiffres

Dirigeants

  • Président : Marie-Christine Levet (décembre 2001 - juillet 2007), Fabrice Sergent (1995-2001).
  • Directeur Général : Valéry Gerfaud (janvier 2006 - octobre 2007), Thu Co Duchemin


Évolution du nombre d'abonnés

  • 1997 : 19 000 abonnés
  • 1999 : 292 000 abonnés
  • 2000 : 380 000 abonnés (5e place)
  • 2001 : 700 000 abonnés, dont 200 000 en accès ADSL
  • 2002 : 1 000 000 de clients inscrits
  • 2003 : 170 000 abonnés ADSL
  • 2005 : 400 000 abonnés ADSL
  • 2006 : 600 000 abonnés ADSL
  • 2007 : 600 000 abonnés ADSL 100 000 abonnés IPTV

Campagnes publicitaires

1998 : L'autodafé

C'est la première campagne de publicité de Club Internet. Elle est signée Publicis Technology. Cette campagne centre son message sur les valeurs d'Internet en opposition aux heures les plus sombres de notre histoire en évoquant la Nuit de Cristal de 1938.

« Ces images fortes exprimaient l'ambition de la marque : faire d'Internet un véritable outil de liberté au service de l'expression et de la création individuelles »

 Fabrice Sergent, PDG de Club Internet à l'époque.

« Ce message a été perçu par certains comme prétentieux, il était pourtant sincère dans sa vision humaniste »

 Guillaume Granié, responsable de la communication.

« Issu du monde de l'édition et de la presse, nous voulions montrer qu'Internet était autre chose qu'un problème d'accès : un événement socioculturel »

 Bruno Breton.

L'effet est immédiat : Club Internet, qui gagne en notoriété, passe de 300 abonnements par jour à 2 000 abonnements/jour.

  • Réalisateur: Nic Mathieu
  • Production : Les Productions de La Fourmi - Jean-François Villemin

2000 : La saga Luc Besson

En , Club Internet lance avec Publicis Consultants une saga publicitaire réalisée par Luc Besson sur une musique composée par Éric Serra. Cette saga, composée de six histoires, met en scène avec humour et talent un type dépassé par Internet, dans le but de démontrer l'ouverture du provider à tous les publics, de valoriser le statut d'abonné et la création de la carte de membre Club Internet.

Tournée en 35mm, cette production est estimée à 8 millions de francs français. Elle obtient des résultats exceptionnels et permet au fournisseur d'accès d'atteindre les 700 000 abonnés en .

Les spots :

  • Le copain
  • La fiancée
  • La mère
  • Les flics
  • Le monstre
  • La boutique

2001- 2002 : « Full is Beautiful »

Les spots :

  • Le contrôle parental
  • Le moteur de recherche
  • Le report des minutes
  • Un monde parfait
    tous réalisés par Antoine Bardou-Jacquet
  • Petite fille et David Douillet
    réalisé par Luc Besson
  • Temps forts
    réalisé par Raynal Pellicer

Rentrée 2002 : Lancement du Pack Modem Haut Débit Gratuit

  • Date de lancement :
  • Agence : Leagas Delaney Paris Centre
  • Responsable annonceur : François Rossignol, Fabrice Gable
  • Responsables agence : Aurore Duhamel, Virginie Demol et Thomas Fabre
  • Directeur de création : Pascal Grégoire
  • Concepteur-rédacteur : Patrice Chatelain
  • Directeur artistique : Olivier Goguet
  • Maison de production : La Pac
  • Réalisateur : Christian Lyngbye

Les spots :

  • La femme enceinte
  • Marriage

2003 : Le Cube

  • Agence : Callegari Berville Grey
  • Responsable annonceur : Nicolas Wolikow
  • Responsables agence : Joseph Lefebvre, Claire Lortholary et Agnès Mourgues
  • Directeur de création : Anne-Cécile Tauleigne
  • Concepteurs-rédacteurs : Anne-Cécile Tauleigne et Christophe Pernaudet
  • Maison de production : Chez Jean
  • Réalisateur : Jean Dindinaud

Les spots :

  • Le dauphin
  • La bouteille
  • Pub cinéma

2004 : Les usages du Haut Débit

  • Date de lancement :
  • Agence : Callegari Berville Grey
  • Directeurs de création : Philippe Rouby et Bernard Serf
  • Directeur artistique : Eric Diratzouyan
  • Maison de production : U-Turn
  • Réalisateur : Michel Guimbard (Lion d'Or à Cannes avec Epson, Prix Stratégies avec " Elf ", Prix Effie avec " Mapa ")
  • Formats : 25 s et 20 s

Le spot :

  • Les papillons

2005 : Lancement de la VOIP

  • Date de lancement :
  • Agence : Callegary Berville Grey
  • Maison de production : Wanda
  • Réalisateur : Arno Bani
  • Formats : 20 s et 10 s

Les spots :

  • La fille aux cheveux longs (20 s)
  • La fille aux cheveux longs (10 s)

2005 : « À quoi sert la vitesse si on n’a pas l’assistance ? »

  • Date de lancement :
  • Agence : Callegari Berville Grey
  • Responsables annonceur : Michel Mimran et Laurence Venereau
  • Responsables agence : Joseph Lefebvre et Agnès Mourgues
  • Maison de production : La Base Films
  • Réalisateur : François Néméta
  • Formats : 25 s et 12 s

Le spot :

  • Le Grand Prix

2005 : « Entrez dans un monde où tout va plus vite »

  • Agence : Callegari Berville Grey
  • Responsables annonceur : Michel Mimran et Laurence Venereau
  • Responsables agence : Hélène Bremont le Guay, Corinne Assuerus et Pierre Berville
  • Réalisateur : Alexandre Coffre
  • Maison de production : Quad
  • Formats : 20 s et 10 s

Le spot :

  • L'avion

2005 : « Vous êtes en bonne compagnie »

  • Date de lancement :
  • Responsables annonceur : Michel Mimran et Laurence Vénéreau
  • Responsables agence : Jean-Noël Perrin, Thomas Granger, Olivia Pasquier et Fabien Donnay
  • Planning Stratégique : Grégoire Audidier
  • Directeurs de création : Sylvain Thirache et Alexandre Hervé
  • Concepteur-rédacteur : Oliver Henry
  • Directeur artistique : Laurent Chéhère
  • Maison de production : Partizan Midi-Minuit
  • Réalisateur : Doug Nichol
  • TV Producteur : Florence Pottiee Sperry

Les spots :

  • L'assistance
  • Entrez dans un monde où tout va plus vite
  • Le facteur
  • Ne quittez pas
  • Bip (audio)
  • La facture (audio)

2006 : Club Internet3

Cette nouvelle campagne promeut Club Internet puissance 3 : Internet, TV, Téléphonie.

  • Titre : Comédie Musicale, La facture
  • Date de lancement :
  • Agence : DDB Paris
  • Directeurs de création : Alexandre Hervé et Sylvain Thirache
  • Concepteur-rédacteur : Olivier Henry
  • Directeur artistique : Laurent Chehere
  • Réalisateur : Steve Ayson
  • Titre : Les amoureux, Le double appel, Le maniaque
  • Date de lancement :
  • Agence : DDB Paris
  • Responsable annonceur : Laurence Venereau
  • Responsables agence : Jean-Noël Perrin, Thomas Granger, Olivia Pasquier et Fabien Donnay
  • Directeurs de création : Alexandre Hervé et Sylvain Thirache
  • Concepteur-rédacteur : Céline Landa
  • Directeur artistique : Benjamin Marchal
  • Maison de production : Les Télécréateurs
  • Réalisateur : Tim Godsall
  • Son : Tranquille le chat

Les spots :

  • Lancement des offres de septembre 2006
  • VOD
  • Installation à domicile
  • Le maniaque
  • Les amoureux
  • Le double appel
  • Le professeur
  • Comédie musicale
  • La hotline
  • La facture
  • k Making of de Musical
  • Les Naid
  • 5 spots (dont "Video Store", "VCR" et "Foot") réalisés par The Perlorian Brothers (maison de production: Les Télécréateurs, agence DDB Paris) avec Igor et Grichka Bogdanoff.

Les offres de Club Internet

  • Bas Débit : forfaits internet RTC
    • accès direct - 0,02 €/min
    • 5 h pour
    • 15 h pour 10 
    • 50 h pour 15 
    • 100 h pour 25 
  • Club Internet1 : forfait ADSL2+ (24M ATM) pour 17,90 /mois (location de la Clubinternet.box incluse)
  • Club Internet2 : forfait ADSL2+ (24M ATM) avec téléphonie illimitée (dégroupage total ou partiel) pour 29,90 /mois (location de la Clubinternet.box incluse)
  • Club Internet3 : forfait ADSL2+ (24M ATM) avec téléphonie illimitée (dégroupage total) et télévision à la demande pour 32,90 /mois (location de la Clubinternet.box et de la TV.box incluse)

Les 3 abonnements précédents prévoyaient (au moins pour les contrats ouverts en 2007) un engagement sur 12 mois minimum, toute résiliation donnant lieu à une pénalité de 100 % des sommes restantes dues avec passage de 15 jours à 1 mois pour résilier sans frais en cas de rupture de service.

Modem Club Internet ou Hitachi : modem utilisé chez Alice ADSL. Modem nécessaire pour les offres Club Internet 2 et Club Internet 3.

Les services

Paramètres de connexion

Abonnés bas débit :

  • Nom d'utilisateur ou login : première partie de l'adresse électronique principale Club Internet qui se trouve avant le @
  • Nom d'utilisateur pour une connexion RTC : clubint/login
  • Numéros de connexion à utiliser en RTC : Accès gratuit 0860 07 70 77 / Forfaits 0860 70 70 70

Abonnés haut débit :

  • Nom d'utilisateur ou login : login@clubadsl1
  • Serveur RTP (téléphonie sur IP) : rtp.voip.club-internet.fr ou rtp2.voip.club-internet.fr
  • MGCP Client name ou Gateway domaine name : confidentiel téléphonie ci******

DNS :

  • Serveurs DNS : 194.117.200.10 / 194.117.200.15
  • Serveurs DNS : 194.117.200.11 / 194.117.200.16 (Pour éviter l'aide à la navigation)

FlashMail

FlashMail était le client de messagerie en ligne de Club Internet. Le webmail de SFR l'a remplacé.

FlashVox

FlashVox, créé en mai 2005, regroupe tous les services de téléphonie de Club Internet. Grâce à cette interface unique en son genre, il est possible de :

  • consulter son répondeur vocal
  • sauvegarder les messages vocaux sur son disque dur
  • gérer les principales options de sa ligne, comme bloquer les appels indésirables, changer son mot de passe, etc.
  • recevoir des alertes par courriel ou sms d'un nouveau message sur le répondeur
  • enregistrer sa propre annonce vocale
  • consulter son journal téléphonique (appels reçus, en absence, émis)

Télévision, système exclusif Microsoft TV

Ce service, basé sur le système Microsoft TV que Club Internet possédait en exclusivité en France, était fourni via la TV.box. Neuf puis SFR, devenus successivement les propriétaires de Club Internet, ont souhaité une harmonisation des abonnements. C'est pourquoi le système Microsoft TV n'est plus disponible depuis mai 2009[2].

Pages Perso

  • Serveur de pages persos :http://pages-perso.sfr.fr/. Les pages perso sfr ont remplacé celles de club internet et ont elles-mêmes disparu fin juin 2016[4].

Association officielle des anciens salariés de Club Internet

L'association Club-Replugged, association loi de 1901 officielle (avec accord de SFR, marque propriétaire actuelle) des anciens salariés de la société Club Internet est créée fin 2009, publiée au Journal officiel le 19 mars 2010 et reconnue depuis le 15 mai 2010. Elle est déclarée auprès de la CNIL le 29 juin 2010.

Lien externe

Notes et références

  • Portail des télécommunications
  • Portail d’Internet
  • Portail des entreprises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.