Clemente d'Olera

Clemente d'Olera (né au château de Moneglia, Italie, alors dans la République de Gênes, le 20 juin 1501, et mort à Rome, le ) est un cardinal italien du XVIe siècle. Il est membre des frères mineurs de l'Observance.

Clemente d'Olera
Biographie
Naissance
château de Moneglia, République de Gênes
Ordre religieux Ordre des Frères mineurs
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Paul IV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Maria in Aracoeli
Évêque de l’Église catholique
Évêque de Foligno

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Clemente d'Olera étudie notamment à Bologne et est professeur de théologie et de philosophie dans plusieurs maisons de son ordre. Il est définiteur et procurateur général à Mantoue en 1641, vicaire général en 1545 et ministre général en Corse en 1547.

Il est nommé préfet de la Famiglia Cismontana franciscaine en 1547. Au chapitre général de Bologne de 1550, il est élu commissaire de la Curie et au chapitre de Salamanque en 1553 il est élu ministre général de son ordre. En 1554 il promulgue le fameux Constitutiones Salmanticenses, appelé aussi Monilianenses. Le pape Jules III le nomme en 1555 son commissaire pontifical contre les hérésies.

D'Olera est créé cardinal par le pape Paul IV lors du consistoire du . Le cardinal d'Olera est nommé évêque de Foligno en 1560 et est membre de la Congrégation de l'Inquisition. Il fait installer une imprimerie dans son palais épiscopal pour imprimer des œuvres pour la défense du foi.

Le cardinal d'Olera participe au conclave de 1559 lors duquel Pie IV est élu et au conclave de 1565-1566 avec l'élection de Pie V.

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la philosophie
  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Vatican
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.