Clavaria rosea

Clavaire rose

La Clavaire rose[1] (Clavaria rosea) est une espèce de champignons basidiomycètes, de forme coralloïde, appartenant à l’ordre des Agaricales et à la famille des Clavariaceae.

Description

La clavaire rose est de couleur rose. Elle se caractérise par ses clavules roses. Elle ne comporte pas de chapeau distinct et n’est, en apparence, qu’une tige verticale qui peut mesurer jusqu’à 5 cm. Au Québec elle se trouve près des sentiers forestiers[2].

Son basidiome est fusiforme et aplati, mesure entre 2 et 6 cm de hauteur et est d’une largeur de 1 à 5 mm. Sa base varie entre une forme cylindrique et atténuée et son bout est arrondi. La tige est fragile, lisse, pleine et courtement bifurquée ou dentée. La couleur du basidiome oscille entre le rose pâle, le rose vif, le rougeâtre et le pourpre, puis son apex se décolore et tend vers le jaune. Le pied est pâle, peut être absent ou assez distinct et mesure jusqu’à 1,1 cm de hauteur par 2 mm de largeur[2].

Les spores sont hyalines, teintées de blanc, de jaune ou de couleur crème[3], de forme ellipsoïde, trapue et légèrement aplatie sur le côté adaxial. La taille des spores se situe entre 5 et 8 µm par 2.5 à 3.5 µm[2].

Le système hyphal de Clavaria rosea est monomitique, c’est-à-dire que ses hyphes sont génératrices mais non bouclées et mesurent entre 4 et 10 µm de diamètre. Également non bouclées à la base, ses basides ont 4 stérigmates, qui sont de petits tubes creux supportant la spore et la font communiquer avec la baside, qui mesure jusqu’à 7 µm de diamètre[2].

Distribution et habitat

Ce champignon, distribué principalement en Amérique et en Europe, est considéré rare. Il pousse sur le sol des forêts mixtes, parmi les herbes[3] ou les mousses et dans les alvars d’épinettes et de genièvres[4], habitat naturel ouvert présentant une végétation clairsemée. Sa croissance se fait de manière solitaire ou subgrégaire[2].

Comestibilité

La clavaire rose est comestible mais possède une saveur et une odeur indistinctes. Sa chair est fragile et cassante et est concolore à la surface ou bien de couleur blanche à rose foncé sous l’hyménophore, structure portant les cellules fertiles[2].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la mycologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.