Claus Clausen

Claus Clausen, né à Eisenach le et mort à Essen le , est un acteur de théâtre et de cinéma allemand. Il est le fils de l'écrivain et officier prussien Ernst Clausen (1861-1912).

Biographie

Après avoir été soldat à la fin de la Grande guerre, Claus Clausen passe son baccalauréat (Abitur) et débute en 1920 au Nationaltheater de Weimar, puis est engagé à Gera en 1924 et à Zurich en 1927. Il joue ensuite au Théâtre du Peuple à Berlin et en 1930 au nouveau Schauspielhaus de Königsberg.

C'est en 1930 qu'il interprète son premier rôle au cinéma, un lieutenant, dans Westfront 1918 (en français : Quatre de l'infanterie) de Georg Wilhelm Pabst. Ce film, jugé comme pacifiste, sera interdit à partir de 1933. Clausen retourne au théâtre à Berlin, où il joue au Deutsches Theater jusqu'en 1938, puis au Staatsttheater jusqu'en 1944 et ensuite au Théâtre Schiller. Il se lance aussi dans la mise en scène à partir de 1949, notamment au Théâtre Hebbel de Berlin, et dans de nombreux théâtres d'Allemagne de l'Ouest.

Filmographie partielle

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.