Claude Monlouis

Claude Monlouis, né le , est un comédien, ventriloque, magicien et scénariste français.

Pour les articles homonymes, voir Monlouis.

Il est le président de l'association L'Heure au spectacle[1] qui promulgue l'art de la marionnette et de la magie.

Biographie

Après un CAP d’ajusteur, métier qu’il n’exercera jamais, il fait des études d’ingénieur informatique et mène en parallèle ses activités artistiques.

Il entre en 1973 dans la vie active et exerce son métier au sein de la Direction des Constructions Navales et de l’état Major de la Marine. Passionné, dès l’âge de 20 ans, par la ventriloquie et la magie, il gère sa profession d’artiste en parallèle, avant de s’y consacrer à temps plein.

Il fait des tournées et des premières parties de vedettes de la chanson, notamment « Le festival du Rire et de la Chanson » avec Jean-Marie Proslier. Au cours de cette tournée, il est le premier ventriloque à utiliser l'électronique pour animer, à distance, ses marionnettes[réf. nécessaire]. À cette époque il se produit également dans les cabarets parisiens.

En 1981, Dominique Webb lui permet de mettre au point une marionnette de ventriloquie qui réalise des tours de prestidigitation. C'est à cette occasion que la première cassette de magie est réalisée par Carrère vidéo production.

En 1995, il devient le président de l’association L’Heure au Spectacle, association qui a pour but de développer les arts visuels. C'est à partir de cette époque qu'il se consacre à développer les buts de son association.

Après plusieurs années de recherche, il met en 1997 au point un nouveau concept de manipulation de marionnette. C'est une petite pièce de théâtre, dans laquelle la marionnette vit, sans l'aide du marionnettiste. Les professionnels lui attribuent un premier prix, lors du congrès international de magie de l’association des magiciens français (AFAP) à La Baule. Le terme Renouvelle l'art de la ventriloquie est même utilisé par le directeur de la revue de la Prestidigitation[2].

En 2012, il est encore le premier artiste qui utilise le 3D sur scène[réf. nécessaire]. Il entre dans un dessin animé. Comme au cinéma en relief, les spectateurs ont des lunettes polarisées. L'artiste évolue sur scène, en réel, avec des marionnettes qui passent du réel au virtuel. Après deux années de travail, avec les meilleurs spécialistes mondiaux des films 3D relief, il met au point le Super Dog Show avec François Wertheimer.

Pprofesseur de magie au sein du Festival DARC à Châteauroux (2013=, il met l'année suivante l’art de la ventriloquie au service du comédien, dans un spectacle classique. Il crée ainsi Les fables de La fontaine à la Comédie Saint-Michel à Paris[3].

En 2014 la Revue de la Prestidigitation lui consacre, sous la plume de François Wertheimer, un article [4] sur l'utilisation de la technique 3D relief au théâtre

Il représente les ventriloques en 2015 dans l’émission Profession de voix sur France Bleu et il est interviewé par la journaliste Ingrid Pohu[réf. nécessaire].

En 2017 le spectacle des Fables de La Fontaine est sélectionné dans la rubrique culture du journal Le Parisien, article du 13 septembre 2017[5]

En 2017 son spectacle des Fables de La Fontaine est retenu pour une vidéo, réalisée par Geoffrey Defebvre, à des fins pédagogiques dans le cadre d'un stage professionnel dispensé par l'INA[réf. nécessaire].

Carrière

Pièces créées

  • 1993 : Médiévales d’Amérique du Nord, Les Aventures du chevalier du Déclin
  • 1995 : Théâtre Crosnes, Les Aventures du chevalier du Déclin
  • 1998-1999 : Théâtre Tremplin, Amélie au pays des poulbots
  • 2008 : Théâtre Tallia, Détours magiques
  • 2013 : Professeur de magie au Festival DARC[6]
  • 2013 : Théâtre Comédie Saint-Michel, Un ventriloque au pays magique
  • 2014 : Théâtre Comédie Saint-Michel, The Ventriloque Magique show
  • 2015 : Théâtre Comédie Saint-Michel, Les Fables de la Fontaine

Spectacles créés

  • Magi...Strale
  • The One Man chauve
  • Super Dog show (3D)
  • Super Magic Claude (3D)

Notes et références

  1. Journal Officiel de la République Française, article 1723 du 17 mai 1995
  2. Steve Dotson, « Un excellent ventriloque (1er Prix d'art annexe) », Revue de la Prestidigitation no 498, (ISSN 0247-9109)
  3. Claude Litolff, « Les fables de La Fontaine à la comédie Saint Michel », Revue de la Prestidigitation no 604, (ISSN 0247-9109)
  4. François Wertheimer, « Mariage secret de la magie et du troisième oeil ! », Revue de la Prestidigitation Numéro 599 du Janvier-Février 2014, (ISSN 0247-9109)
  5. « Spectacles à Paris : il fait découvrir aux enfants La Fontaine à la source***** », leparisien.fr, 2017-09-12cest11:36:08+02:00 (lire en ligne, consulté le )
  6. « Ne jouez pas au poker avec Claude! », L’Écho, mardi 13 août 2013 no 21150

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de la France
  • Portail de la marionnette
  • Portail des arts du spectacle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.