Claude Maltret

Claude Maltret, Claude Maltrait[1] ou Claudius Maltretus en latin ( à Annecy en Savoie, Royaume de France - à Toulouse, Royaume de France) est un helléniste et jésuite français. Il s'est surtout distingué par ses travaux sur Procope de Césarée.

Bibliographie

Claude Maltret nait le 3 octobre 1621 à Annecy en Savoie dans le Royaume de France[2] (mais Taaffe indique qu'il est né à Puy, toujours en Savoie[1]). Il entre dans la Compagnie de Jésus le 12 octobre 1637[1].

Il a été recteur du collège de Montauban[3]. Vers la fin de sa vie, il est supérieur du noviciat de Toulouse.

Maltret meurt en 1674 à Toulouse, partie du Royaume de France[4].

Œuvres

Il a rédigé une série d'ouvrages en latin dont le titre commence par « Procopii Caesariensis Historiarum » (une série « fort estimée »[2]).

  • (la) Procopii Caesariensis Historiarum Auctiores quam ante et emendatiores, Interprete, etc. (livre 2)
  • (la) Procopii Caesariensis Historiarum sui temporis de bello Gothico (livre 4)
  • (la) Procopii Caesariensis Historiarum de Edificiis Justiniani (livre 6)
  • (la) Procopii Caesariensis Historiarum (livre 8)
  • (la) Procopii Caesariensis Historiarum sui Temporis (livre 9)
  • (la) Procopii Caesariensis Arcana Historia. Qui est. fiber nonus Historiarum (une édition des textes de Procope, avec des notes critiques, d'une traduction en latin due à Niccolò Alamanni)

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Claude Maltret » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) James A. Taaffe, Claude Maltret, Encyclopedia Catholica, 2016
  2. « Maltret (Claude) », dans Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, avec les renseignement bibliographiques et l'indication des sources à consulter, vol. 33 : Maldonado - Martial, Firmin Didot, (lire en ligne)
  3. « Claude Maltret (1621-1674) », BnF, (consulté le )
  4. « Première lettre », dans Bulletin trimestriel de la Société des antiquaires de Picardie, vol. 16, A. Chossonnerie (Paris) et A. Douillet et Cie (Amiens), 1886-87-88 (lire en ligne), p. 530

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la Grèce antique
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.