Claude Chabauty

Claude Chabauty ( à Oran - à Dieulefit) est un mathématicien français.

Pour les articles homonymes, voir Chabauty.

Claude Chabauty
Naissance
Oran (Algérie)
Décès
Grenoble (France)
Nationalité Française
Domaines Mathématiques
Diplôme École normale supérieure
Étudiants en thèse Jacques Martinet
Renommé pour système de calcul formel PARI/GP

Biographie

Claude Chabauty est élève à partir de 1929 de l'École normale supérieure[1]. Il est ensuite professeur à Strasbourg. En 1954, il succède à Marcel Brelot comme directeur du laboratoire de mathématiques pures de l'université de Grenoble, fonction qu'il assumera pendant plus de 22 ans[2].

Travaux

Claude Chabauty a travaillé sur l'approximation diophantienne et la géométrie des nombres. « Il a été un des premiers mathématiciens à utiliser avec un égal bonheur l'analyse classique et l'analyse p-adique pour surmonter les difficultés qui se présentaient dans les problèmes diophantiens[2]. »

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Claude Chabauty » (voir la liste des auteurs).
  1. Annuaire des anciens élèves de l'École Normale Supérieure
  2. Extrait du fascicule dédié à Claude Chabauty par l'Association des Annales de l'Institut Fourier (vol. XXIX, Fasc. 1) en mars 1979 à l'occasion de son départ à la retraite
  • Portail des mathématiques
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.