Clan Ina

Le clan Ina (伊奈氏, Ina-shi) est une famille japonaise de samouraïs qui descend de Minamoto no Tsunemoto (894-961)[1] des Seiwa-Genji[2].

Histoire

Le nom original de la famille est « Arakawa » mais le clan commence à s'appeler lui-même « Ina » lorsqu'il déménage dans la région d'Ina de la province de Shinano dans l'actuelle préfecture de Nagano. Ce transfert est ordonné par le shogunat Ashikaga au XVe siècle[1].

En 1590, Ina Tadatsugu est établi dans la province de Musashi au domaine de Komoro avec 13 000 koku de revenus. Après la bataille de Sekigahara en 1600, la valeur du han est augmentée à 20 000 koku. Cependant, le clan en est dépossédé en 1613 en raison de l'implication de son fils, Ina Tadamasa, dans un complot organisé par Ōkubo Nagayasu[2].

Le clan est hatamoto jusqu'à l'ère Meiji[1].

Quelques membres du clan

Source de la traduction

Notes et références

  1. Tomoko T. Takahashi, Samurai and Cotton: A Story of Two Life Journeys in Japan and America, (lire en ligne), p. 7.
  2. Edmond Papinot (Papinot, 2003), Dictionnaire d’histoire et de géographie du Japon, . « Ina » [PDF], sur www.unterstein.net (consulté le ), p. 15.

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de l'histoire du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.