Circonscriptions électorales du Luxembourg

Les circonscriptions électorales luxembourgeoises sont les territoires au sein desquels sont organisées les différentes élections.

Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir circonscription électorale.

Circonscription électorale
Administration
Pays Luxembourg
Type Circonscription électorale
Division inférieure Cantons
Nombre de subdivisions 4
Création [1]
Localisation

Les circonscriptions électorales législatives du Luxembourg.

    Les différentes circonscriptions électorales

    Élections communales

    Les conseillers communaux sont élus dans le cadre de la commune.

    Élections législatives

    Les députés de la Chambre des députés sont élus à travers quatre circonscriptions électorales découpées en fonction des cantons[2]. En conséquence, les circonscriptions ont des populations très différentes, de sorte que chacune choisit un nombre différent de députés, en fonction de la répartition de la population nationale[3]. Le découpage actuel date de 1919, jusqu'à cette date les circonscriptions électorales correspondaient aux cantons, sauf celui de Luxembourg qui était divisé en deux cantons électoraux : Luxembourg-Ville (comprenant la capitale) et Luxembourg-Campagne (comprenant le reste du canton)[4].

    Les quatre circonscriptions sont :

    1. Circonscription Sud, qui a pour chef-lieu Esch-sur-Alzette, comprenant les cantons de Esch-sur-Alzette et de Capellen : 23 députés ;
    2. Circonscription Est, qui a pour chef-lieu Remich, comprenant les cantons de Grevenmacher, Remich et Echternach : 7 députés ;
    3. Circonscription Centre, qui a pour chef-lieu Luxembourg, comprenant les cantons de Luxembourg et Mersch : 21 députés ;
    4. Circonscription Nord, qui a pour chef-lieu Diekirch, comprenant les cantons de Diekirch, Redange, Wiltz, Clervaux et Vianden : 9 députés.

    Élections européennes et référendums

    Pour l'élection des députés au Parlement européen et les référendums, le pays est organisé en une unique circonscription électorale.

    Notes et références

    1. « Loi du 16 août 1919 concernant la modification de la loi électorale. - Legilux », sur legilux.public.lu, (consulté le ) : « Art. 77. Le pays forme quatre circonscriptions électorales. La première circonscription comprend les cantons de Capellen et Esch-s.-Alz. ; la deuxième les cantons d'Echternach, Grevenmacher et Remich ; la troisième, les cantons de Luxembourg-ville, Luxembourg-campagne et Mersch ; la quatrième, les cantons de Clervaux, Diekirch, Redange, Vianden et Wiltz. »
    2. « Constitution du Grand-duché du Luxembourg », sur http://data.legilux.public.lu, (consulté le ).
    3. Conseil d'État, 15 juillet 1993.
    4. (fr+de) (fr + de) « Mémorial A, 1913, No. 47 » [PDF], Service central de législation (consulté le )

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail de la politique au Luxembourg
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.