Cimetière russe de Menton

Le cimetière russe de Menton (Alpes-Maritimes) est un cimetière orthodoxe qui fut aménagé en 1880 pour la colonie russe. Il est desservi par la petite chapelle russe Notre-Dame-des-Affligés, construite dans les années 1880, comme mausolée des princes Troubetskoï. Elle est de forme quadrangulaire, surmontée d’une petite coupole, avec une façade rappelant de façon lointaine l’entrée de la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice.

Des familles de descendants de Russes blancs y sont aussi enterrées depuis 1917. Les cendres de l’amiral Grigorovitch, dernier ministre de la marine de l’Empire de Russie, ont été solennellement transférées en 2005 de Menton à Saint-Pétersbourg, avec tous les honneurs officiels et militaires rendus.

Colonie russe de Menton

Plaques du cimetière

La colonie russe de Menton est apparue dans les années 1840-1850, avec la mode de l’hivernage de l'aristocratie européenne sur la Côte d’Azur, et lorsque le roi de Piémont-Sardaigne donna à bail la base navale de Villefranche-sur-Mer à la marine impériale russe. De plus, les sanatoriums de la région soignaient de nombreux Russes. La Société russe de bienfaisance en fit construire un, sous le nom de La Maison russe à cette époque et s’occupait des funérailles des malades dans ce cimetière.

Voir aussi

  • Portail des Alpes-Maritimes
  • Portail de la mort
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.