Cimetière du Centre

Le Cimetière du Centre est situé Wasquehal, dans le quartier des Boers, au bord du Canal de Roubaix. La place devenant insuffisante et ne pouvant être agrandie, un nouveau cimetière, le Cimetière du Plomeux, est créé mis en service en 1951, avenue du Molinel, qui devient le cimetière principal de la ville. Charles Hyacinthe Joseph Lespagnol de Grimbry, dernier seigneur de Wasquehal, y est inhumé.

Situation et accès

Le cimetière du centre est situé au no 14 de la rue de Marcq-en-Barœul, au bord du Canal de Roubaix. L'entrée principale se présente sous la forme de deux grilles métalliques.

Origine du nom

Le cimetière porte le nom du Centre depuis le création du cimetière du Plomeux.

Histoire

Ancien carré militaire en 1932.

Le conseil municipal décide le 15 mai 1876 de la construction d’une nouvelle église dans la commune de Wasquehal. L'église construite en 1511 qui est situé au centre de la ville, est détruite et on désaffecte son cimetière attenant. L’ancien cimetière qui était attenant à l'ancienne église ferme le 30 juin 1878. Les nouvelles inhumations se font alors au nouveau cimetière dit du Centre.

Antoine-Henri-Joseph Ducastillon, curé de la paroisse, décédé le 11 décembre 1842, est inhumé dans le cimetière qui jouxte l'église. Ses restes seront déplacés au cimetière du Centre en 1880. Henri-Joseph Vanalderwerelt, vice-doyen, curé de Wasquehal, est inhumé en 1893, aux abord de l'église et sera réinhumé dans le cimetière du centre avec Edmond Delcambre, abbé de l'église Saint-Nicolas.

Dans la soirée du , des personnes s'introduisent aux cimetière du Centre sous les cris de Mort aux bourgeois ! Vive l'anarchie ! et vandalisent des monuments funéraires dont celui des familles Lespagnol de Grimby et le Prévost de Basserode, des famille Droulers et Lepers[1],[2],[3],[4],[5],[6]. Une cérémonie expiatoire de la profanation et du sacrilège du cimetière du Centre est organisée avec la présence de 4000 personnes en l'église Saint-Nicolas, suivi d'une procession au cimetière[7],[8]. Un nouveau monument est posé sur la sépulture.

Construction et agrandissements

Cimetière du Centre en 1991.
Monument des anciens maires de Wasquehal.

Le nouveau cimetière est construit sur un champ, entre l'ancien chemin de Laoutre (actuelle habitation située au 4 rue de Marcq-en-Barœul) et le chemin du Quesne (le chemin du Quesne partait de l'actuelle place de la République puis sur la route de l'actuelle rue de Marcq-en-Barœul). En face du cimetière du Centre est créée la rue de l'égalité ce qui est la coutume de l'époque.

En juillet 1880, l’entreprise de Joachim Léonard, entrepreneur de travaux funéraires à Lille, transfère les corps inhumés de l’ancien cimetière.

Le 16 septembre 1923 est inauguré le carré militaire au cimetière du centre. Les tombes du carré militaire sont translatées au cimetière du Plomeux en 1966.

Religion

Le décret du 23 prairial de l'an XII (1804) de Napoléon Ier fixe les questions relatives à l'organisation des cimetières et des funérailles. Les communes ont l'obligation de créer un cimetière spécialement affecté à chaque culte ou d'affecter à chaque culte une partie du cimetière[9]. Malgré ce décret, en 1856, William Davis, un père de famille anglais et sa femme Marthe Sykes, se voient refuser de faire inhumer dans le cimetière municipal (actuellement place du général de Gaulle et église Saint-Nicolas), leur fils Joseph, décédé à Wasquehal, rue de Marcq-en-Barœul, car leur fils est de religion protestante. Le maire Louis Théodore Joseph Brulois lui adjoint comme emplacement, le carré affecté aux noyés, pendus, ou suicidés[10]. Davis inhumera finalement son fils au cimetière de Roubaix où se trouve un carré pour les défunts du culte protestant. La loi du abroge cet article 15 du décret du 23 prairial de l'an XII, ce qui conduit à l'interdiction des carrés confessionnels. Au cimetière du Centre, il n'existe pas de carré confessionnel dédié aux autres religions.

Fonctionnement du cimetière au XXIe siècle

Le cimetière dépend du service état civil de la Ville de Wasquehal. La conservation du cimetière assure la gestion des procédures administratives d'inhumation et d'exhumation, la gestion des concessions funéraires, l'accueil du public (familles et visiteurs), la surveillance du site et des opérations funéraires, l'entretien général du cimetière, ainsi que de sa valorisation.

Il n'est plus possible d'acquérir une concession funéraire mais on peut être inhumé dans une concession de famille existante.

Personnalités de la ville enterrées au cimetière du Centre

Galerie

Dans la culture populaire

À la télévision

  • 2013 : Commissaire Magellan de Laurent Mondy dont des scènes sont situées au cimetière du Centre.

Bibliographie

  • Wasquehal, regard sur le passé par Emile Vignoble et Marie-Noëlle Leclercq, Éditeur : Office de Tourisme de Wasquehal (ISBN 2-9503452-0-4)
  • Une Histoire de Wasquehal par Emile Vignoble, Éditeur : Office de Tourisme de Wasquehal (ISBN 2-9502265-0-7) (notice BnF no FRBNF34942248)
  • La petite histoire de Wasquehal par Jean-Pierre Smagghe-Menez, Éditeur : Publibook/Société des écrivains (ISBN 9782748355376)
  • Au temps des fourches par Henri Dorgères, Éditeur : France-Empire (ASIN B0000DNHAQ)
  • Histoire et Petite Histoire de Wasquehal par Maurice Delbart
  • Wasquehal 15 ans de passion, Éditeur : Office de Tourisme de Wasquehal
  • Histoire de Wasquehal, par Gaston Baelen, Imprimerie Danel, Lille

Notes et références

  • Portail de la mort
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.