Cimetière Voltaire de Suresnes

Le cimetière Voltaire est un cimetière communal se trouvant à Suresnes (Hauts-de-Seine), aux portes ouest de Paris[1].

Situation et accès

Édifié sur un terrain à fort dénivelé, lié à la présence voisine du mont Valérien, le cimetière offre une vue sur le bois de Boulogne et Paris.

Il est situé dans le pâté de maisons délimité par la rue Voltaire, la rue des Bas-Rogers, la rue des Chênes, la rue Danton et la rue du Capitaine-Ferber, près de l'école primaire Robert-Pontillon. Son entrée principale est 2 rue Voltaire. Une autre entrée se trouve rue Danton.

Il ne doit pas être confondu avec le cimetière ancien de Puteaux, situé à proximité et dont il partage la topographie (les plus anciennes tombes sont situées dans la partie basse)[2]. En effet, la rue des Bas-Rogers, frontière entre les deux communes, sépare le cimetière Voltaire (à gauche) et le cimetière de Puteaux (à droite).

Les lignes de transport les plus proches sont la station de tramway Belvédère à Suresnes (ligne 2) et la gare de Puteaux (ligne 2 du tramway et lignes L et U Transilien).

Historique

En 1810 est créé le cimetière Carnot, dans le centre-ville de Suresnes. À la fin du siècle, l'accroissement rapide de la population, en lien avec l'industrialisation et l'urbanisation qui font peu à peu perdre à la commune son caractère rural, conduit la municipalité à envisager la création d'un nouveau cimetière, dans le quartier des Bas-Roger. La décision est votée en conseil municipal en 1890, l'architecte Girard étant chargé des travaux ; il est baptisé « cimetière des Bas-Rogers » (en lien avec la voie adjacente) et sera plus tard renommé « cimetière Voltaire »[3]. On distingue aussi les deux espaces en parlant de l'« ancien cimetière » et du « nouveau cimetière ».

En juillet 1899, un monument est inauguré dans le cimetière, en mémoire des morts pour la patrie pendant la guerre franco-prussienne de 1870-1871. Lors du conflit, Suresnes avait été le lieu de plusieurs affrontements[4]. Juste derrière se trouve un monument aux morts de la Première Guerre mondiale.

Le cimetière accueille par ailleurs des carrés militaires des deux conflits mondiaux.

Une scène de la série Les Faucheurs de marguerites (1974) y est tournée.

Personnalités inhumées

Bibliographie

  • René Sordes, Histoire de Suresnes : Des origines à 1945, Société historique de Suresnes,
  • Jean-François Decraene (préf. Claude Guy), Lieux de mémoire des deux sièges, 1870-1871 : guide des Hauts-de-Seine, Trouville-sur-Mer, Librairie des Musées, coll. « Gloria Victis », , 160 p. (ISBN 9782354040864)

Notes et références

  1. Cimetière Voltaire.
  2. Philippe Landru, « Puteaux (92) : ancien cimetière », sur landrucimetieres.fr, (consulté le ).
  3. René Sordes, Histoire de Suresnes : Des origines à 1945, Société historique de Suresnes, 1965, p. 456-457.
  4. René Sordes, Histoire de Suresnes : Des origines à 1945, Société historique de Suresnes, 1965, p. 460-461.
  5. Philippe Landru, « Suresnes (92) : nouveau cimetière », sur landrucimetieres.fr, (consulté le ).
  6. René Sordes, Histoire de Suresnes : Des origines à 1945, Société historique de Suresnes, , p. 493-495.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des Hauts-de-Seine
  • Portail de la mort
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.