Chrysis ignita

Biologie

Morphologie

Les imagos ont une taille comprise entre 5 et 10 mm. Le corps aux reflets métalliques est bleu/vert pour la tête et le thorax et rubis pour l’abdomen. La surface inférieure de ce dernier est arrondie pour permettre à l’insecte de se rouler en boule en cas de danger[1].

Parasitisme

Comme la plupart des membres de la famille des Chrysididae, Chrysis ignita est une espèce parasitaire des espèces du genre Ancistrocerus (hyménoptères de la famille des Vespidae, sous-famille des Eumeninae)[2]. Plus rarement on retrouve des infestations de nids d’Osmia cornuta et d’Osmia rufa[1],[2].

Notes et références

  1. [PDF](en) M. Krunic et al., The accompanying fauna of Osmia cornuta and Osmia rufa and effective measures of protection Texte complet
  2. [PDF] N. Schneider, Contribution à la connaissance des arthropodes rubicoles du Grand-Duché de Luxembourg, 1991 Texte complet

Annexes

Liens externes

Bibliographie

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.