Christopher T. Hill

Christopher T. Hill (né en 1951) est un physicien théoricien du Fermilab[1]. Il a fait ses études de physique au MIT (B.S., M.S., 1972) puis au Caltech (Ph.D., 1977, Gell-Mann). Il a fait beaucoup de contributions aux théories dynamiques de brisure de symétrie électrofaible et est à l'origine des points fixes quasi-infrarouges (en), des modèles Topcolor (en), Top quark condensate (en) et Top-seesaw et de la déconstruction dimensionnelle (en). Il a aussi participé à la création des modèles cosmologiques d'énergie sombre et de matière noire basés sur les bosons de masse ultra-faible (bosons de Nambu-Goldstone) associés à des neutrinos.

Pour les articles homonymes, voir Chris Hill et Hill.

Hill est membre de l'American Physical Society et a été directeur du département de physique théorique de Fermilab. Il est aussi compositeur moderne de musique classique[2].

Sélection de publications

  • (avec Leon Lederman) Symmetry and the Beautiful Universe, Prometheus Books, 2005, (ISBN 978-1-591-02242-8)
  • (avec Leon Lederman) Quantum Physics for Poets, Prometheus Books, 2010, (ISBN 978-1-616-14233-9)

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Christopher T. Hill » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.