Christophe Jammot

Christophe Jammot (né le ) est un journaliste sportif français.

Ne doit pas être confondu avec Armand Jammot.

Biographie

Il est notamment connu pour ses commentaires des matches de football qui débute sur La Cinq jusqu'en avril 1992 puis sur Canal+ et TV Sport à partir de mars 1993 il rejoint la chaîne Eurosport France[1] (la plupart du temps avec l'ancien footballeur Jean-Luc Arribart[2]) mais commente également d'autres sports tels que le handball avec Daniel Costantini. Il fut un temps animateur pour l'émission 22:30, c'est l'heure du foot[3].

Il a commenté des matches de football sur la chaîne TF1 à l'occasion de phases finales de grandes compétitions (Coupe du monde 2002 avec Jean-François Domergue, Coupe du monde 2006 et Euro 2008 avec Luis Fernandez[4], Coupe du monde 2010 avec Frank Lebœuf). C'est notamment lui qui a commenté le match Allemagne-Angleterre en 1/8 de finale du mondial 2010, où s'est déroulée l'erreur d'arbitrage la plus polémique du tournoi.

Christophe Jammot a également remplacé Christian Jeanpierre pendant que celui-ci était en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde de rugby à l'automne 2011. À cette occasion, il a commenté trois matches de Ligue des champions et les deux derniers matches qualificatifs pour l'Euro 2012 de l'équipe de France avec Bixente Lizarazu et Arsène Wenger (France-Albanie et France-Bosnie)[5].

De manière plus anecdotique, il a parfois officié sur d'autres chaînes du groupe comme TMC[6] ou NT1[7].

Ne commentant plus de match lors de la saison 2012-2013, il est annoncé sur le départ de la chaîne après son remplacement aux commentaires des matches de Ligue 2 par Christophe Bureau (désormais accompagné par l'ex-international français Steve Savidan)[8].

Notes et références

  • Portail du football
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.