Christoph Strasser

Christoph Strasser (né le à Leoben[1] est un coureur cycliste d'ultra distance autrichien. Il est notamment sextuple vainqueur et détenteur du record de la traversée la plus rapide de la Race Across America[2].

Biographie

C'est à 18 ans que naît son intérêt pour le vélo, il commence alors la pratique du VTT[3]. En 2002, il participe à sa première épreuve de cyclisme de 24 heures. En 2005, à l'âge de 22 ans, il devient le plus jeune athlète à participer et à terminer la Race Across the Alps. Les années suivantes, il gagne de nombreuses courses de plus de 24 heures.

En 2007, en parcourant 950 km en 24 heures, il réalise le nouveau record autrichien de distance sur cette durée. La même année, il devient le plus jeune champion du monde d'ultra distance à seulement 25 ans[4].

En 2009, lors de sa première tentative de la Race Across America, il doit abandonner après 2 400 km à cause de problèmes de santé, alors qu'il occupe alors la quatrième place.

Le , il devient le troisième Autrichien à gagner la Race Across America.

En 2013, il gagne sa deuxième Race Across America en finissant la course en moins de huit jours (7 jours 22 heures 11 minutes), à une moyenne de 25,1 km/h, soit le nouveau record de la course.

En 2014, il gagne une nouvelle fois la Race Across America et bat son propre record en terminant la course en 7 jours 15 heures et 56 minutes, à une vitesse moyenne de 26,4 km/h.

Le 21 mars 2015, il établit le nouveau record de la plus grande distance parcouru en 24 heures sur un vélo de route, en parcourant 894,8 km sur l'ancien aéroport de Berlin-Tempelhof.

En 2017 et 2018, il gagne les deux éditions de la Race Across America.

Le , il gagne la Race Across America, marquée par la pluie, en 8 jours, 6 heures et 51 minutes[5].

Palmarès

Références

  1. Austrian Embassy.
  2. (en) « Records sur la Race Across America », Race Across America (consulté le ).
  3. « Christoph Strasser : Cyclisme ultra distance », Owayo (consulté le ).
  4. (en) « Championnat du monde : Glocknerman », Glocknerman (consulté le ).
  5. « Vainqueur de la Race Across America 2019 », cyclosport.info (consulté le ).

Sources

(en) Austrian Embassy, « Austrian Christoph Strasser », Ambassade d'Autriche (consulté le ).

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l'Autriche
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.